Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/GENÈVE : 1E RENCONTRE DU GROUPE D'EXPERTS DE HAUT NIVEAU POUR RENFORCER L'INFLUENCE FRANCOPHONE DANS LE SYSTÈME MULTILATÉRAL

La première rencontre du Groupe d’experts francophones de haut niveau* s’est tenue le lundi 13 novembre 2017 autour d’un déjeuner-débat. Constitué à l’initiative de la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies à Genève (RPG), ce réseau rassemble des responsables issus des principales organisations internationales et sphères d’influence de la Genève internationale partageant l’ambition de renforcer l’influence des valeurs francophones dans le système multilatéral.

JPEG - 67.5 ko

Placés sous le thème « quelle stratégie francophone au sein des organisations internationales ? », les échanges de cette première réunion ont permis à tous les participants – après le mot de bienvenue adressé par le Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations unies à Genève, Henri Monceau, et l’intervention inaugurale prononcée par Michel Sidibe, Directeur exécutif de l’ONUSIDA – de discuter des défis du monde (climat, santé, innovation et nouvelles technologies) et de la nécessité de leur apporter des réponses francophones. Tous les membres du groupe ont souligné l’intérêt d’une telle initiative visant le recours aux compétences francophones pour lutter contre l’uniformisation culturelle, linguistique et politique de la gouvernance multilatérale.

Au terme de cette rencontre, plusieurs pistes d’action ont été identifiées pour promouvoir l’utilisation de la langue française et renforcer la présence francophone au sein des Organisations internationales, à travers notamment une meilleure collaboration avec les autres espaces linguistiques.



* En font partie plusieurs dirigeants ou numéro deux d’organisations internationales en activité (ONUSIDA ; Conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm ; BIT ; CNUCED ; Union Postale Universelle) ou émérites (OMM, Fonds Mondial) ainsi que des hauts fonctionnaires (OMC ; HCDH ; OI ; OMPI ; BIT ; OMS ; ONUG …). La réunion s’est tenue en présence de la Représentante permanente de la France auprès des Nations unies à Genève, Elisabeth Laurin, et de la Représentante permanente adjointe du Canada, Catherine Gaudin, également vice-présidente du Groupe des ambassadeurs francophones.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer