Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/GENÈVE : CONCERTATION DES DÉLÉGUÉS FRANCOPHONES AVANT LA 11ÈME CONFÉRENCE MINISTÉRIELLE DE L'OMC

Le Groupe de travail « commerce et développement » du Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) de Genève a tenu une rencontre le 5 décembre, veille du départ des premières délégations francophones à la 11ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui aura lieu du 10 au 13 décembre 2017, à Buenos Aires, en Argentine.

Cette concertation a été le cadre d’un échange de vues sur les dernières avancées dans les négociations et les scénarios possibles qui se dérouleront lors de la Conférence. Les discussions ont confirmé la persistance de divergences entre les membres sur les questions les plus en vue : les subventions à la pêche et à l’agriculture en général, ou encore le commerce électronique.

Tous les experts présents ont conditionné la réussite de cette conférence de Buenos Aires à l’avancée des négociations sur ces sujets, qui ont représenté une ligne de fracture entre les pays les moins avancés (PMA) et les pays développés lors des dernières discussions à l’OMC. Les conclusions et recommandations des concertations préparatoires francophones insistent d’ailleurs sur la nécessité d’aboutir à des décisions favorables à la transformation structurelle des économies des PMA et PED.

La Représentation permanente de l’OIF à Genève a conclu les débats en évoquant la présence de l’OIF à cette 11ème Conférence de l’OMC et notamment l’organisation d’une rencontre des ministres francophones du commerce, le 9 décembre.

- Plus d’informations sur la 11e Conférence de l’OMC

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer