Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF /NEW YORK : MOBILISATION POUR LE VADE-MECUM SUR L'USAGE DU FRANÇAIS DANS LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

A l’occasion du 10e anniversaire du Vade-mecum relatif à l’usage du français dans les organisations internationales et de la publication du 5e rapport de suivi, à la veille du Sommet de la Francophonie, des représentants de l’OIF ont rencontré à New York les principaux acteurs du multilinguisme au siège des Nations unies.

JPEG - 26.4 ko

Le 14 novembre 2016, le Groupe des Ambassadeurs francophones s’est réuni, dans ce cadre, afin d’échanger sur les voies et les moyens de remobiliser les Etats en faveur du français et de la diversité linguistique aux Nations unies. Les discussions ont également porté sur le renforcement de la coopération avec le Secrétariat des Nations unies, ainsi que sur l’approfondissement des partenariats avec les autres groupes linguistiques.

Fodé Seck, Représentant permanent du Sénégal et Président du Groupe, est revenu sur l’importance de la vigilance du Groupe francophone dans le contexte, notamment de la prochaine prise de fonction du nouveau Secrétaire général des Nations unies. À sa suite, Alexandre Wolff, responsable à l’OIF de l’Observatoire de la langue française, et Olga Turcan, spécialiste de programme à l’OIF en charge de la rédaction du 5e document de suivi du Vade-mecum, ont évoqué les enjeux de l’usage du français et de la présence du multilinguisme dans les organisations internationales. Ils ont également rappelé l’importance de ce bilan afin de mieux travailler pour l’avenir, dans la perspective de la Conférence ministérielle de la Francophonie d’Antananarivo qui abordera cette question. Le Groupe des Amis de l’Espagnol a été invité à partager son expérience dans le cadre de la promotion de l’espagnol au sein des organisations internationales. Une quarantaine d’ambassadeurs et des diplomates ont activement pris part à la discussion.

Lors de cette mission, les représentants de l’Observatoire de la langue française et de la Représentation permanente de l’OIF ont tenu une série de rencontres avec la Secrétaire générale adjointe à la communication et à l’information des Nations unies ainsi qu’avec le Bureau du Coordinateur sur le multilinguisme, la Cheffe des services de traduction et le Centre de formation des Nations Unies pour le perfectionnement professionnel et le multilinguisme.

Consacré comme valeur fondamentale des Nations unies, le multilinguisme fait face à de nombreux défis dans sa mise en œuvre au quotidien. Le 10e anniversaire du Vade-mecum offre une réelle opportunité pour réaffirmer les responsabilités collective et individuelle dans la mise en œuvre de ces engagements.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer