Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/NEW YORK : LES AMBASSADEURS DES PAYS DE L'OIF REÇOIVENT LES CANDIDATS FRANCOPHONES À LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE

En perspective des élections de cinq juges à la Cour internationale de justice (CIJ) qui se dérouleront le 9 novembre 2017 à New York, le Groupe des Ambassadeurs francophones a reçu, le 3 novembre 2017, Rony Abraham de la France, Président de la CIJ, candidat à sa réélection, et Nawaf Salam du Liban, actuel Représentant permanent du Liban auprès des Nations unies.

JPEG - 34.1 ko

Cette rencontre a permis aux deux candidats d’évoquer l’importance du bilinguisme et l’enjeu d’un soutien aux candidatures francophones aux fins d’une meilleure représentativité des différents systèmes juridiques au sein de la Cour.

Pour rappel, la Francophonie promeut la diversité des cultures juridiques et la représentativité de l’ensemble des systèmes de droit, parmi lesquels la « common law » et le droit romano-germanique, ce dernier étant majoritairement représenté au sein des pays francophones. Garantir cette diversité au sein des enceintes et des juridictions internationales constitue en effet un élément essentiel de la diversité linguistique et culturelle ainsi que de la démocratie des relations internationales.

Le deuxième temps de cette rencontre a été consacré à une présentation des activités prioritaires du Groupe pour 2018, à la lumière des étapes franchies aux cours des derniers mois à New York marqués par deux visites officielles de la Secrétaire générale de la Francophonie et, en particulier, son intervention lors du débat du Conseil de sécurité sur l’agenda « femmes, paix et sécurité », le 27 octobre 2017.

L’engagement du Groupe francophone connaîtra de nombreux temps forts en 2018, en s’inscrivant dans le suivi du Sommet de la Francophonie d’Antananarivo et dans le cadre d’un agenda onusien marqué par le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, les problématiques « jeunes, paix et sécurité », l’égalité femmes-hommes et la pérennisation de la paix, la négociation du Pacte mondial sur les migrations, le multilinguisme ou encore les réformes onusiennes.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer