Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/NEW YORK : CONCERTATION DES EXPERTS FRANCOPHONES SUR LES OPÉRATIONS DE PAIX

La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies a accueilli, le 17 janvier 2019, une réunion de travail entre les Conseillers militaires, Conseillers de police et experts chargés des opérations de maintien de la paix des Missions permanentes francophones auprès des Nations unies.

JPEG - 42.7 ko

Cette rencontre s’est inscrite dans la préparation de la session 2019 du Comité spécial des opérations de maintien de la paix des Nations unies (C34), organe subsidiaire de l’Assemblée générale qui a une compétence principale dans l’élaboration de la doctrine onusienne du maintien de la paix.

En sa qualité d’Observateur au sein de ce Comité et forte de son engagement sur ce dossier, l’OIF a souhaité faciliter un échange de vues entre les experts qui auront à débattre, à partir du 11 février 2019, des défis auxquels fait face le maintien de la paix aujourd’hui.

Cette réunion, modérée par le Conseiller militaire de la Mission permanente du Canada, le Brigadier Général Martin Girard, et co-animée par les Conseillers militaires des Missions permanentes de la France et du Rwanda, le Colonel Vincent de Kytspotter et le Lieutenant-Colonel Raoul Bazatoha, a permis, à l’heure de la réforme du pilier « paix et sécurité » des Nations unies, de revenir sur l’histoire du C34 et l’évolution de cet organe, tant en termes de composition que d’influence. Les échanges ont également porté sur les enjeux de la prochaine session du C34 et les principaux chapitres du rapport du Comité qui feront l’objet d’une négociation. Ceux-ci ont trait, notamment, aux pratiques optimales et à la formation, au personnel des opérations de maintien de la paix, ou encore au renforcement des capacités opérationnelles des missions.

Cette rencontre a été l’occasion d’aborder la question cruciale de la participation effective des délégations francophones dans cette enceinte onusienne, et les options pour une meilleure compréhension des enjeux linguistiques auxquels fait face le maintien de la paix. Ces enjeux sont en effet étroitement liés à la sécurité des casques bleus, à la protection des civils, ainsi qu’à la performance des opérations sur le terrain.
Accueillant ces échanges, l’Ambassadeur Narjess Saidane, Représentante permanente de l’OIF auprès des Nations unies à New York, a rappelé, dans la suite des conclusions du 2ème séminaire de l’Observatoire Boutros Ghali du maintien de la paix, tenu le 25 octobre 2018 au siège des Nations unies, la mise en place, en 2019, d’une plateforme francophone, à New York, appelée à se pencher sur l’ensemble des dimensions francophones du maintien de la paix. Tout en facilitant un dialogue continu avec le Secrétariat des Nations unies, cette plateforme informelle est appelée à soutenir une coordination régulière entre les Missions permanentes des pays membres de l’OIF, au bénéfice d’une voix francophone plus forte sur ce chapitre majeur de l’action multilatérale.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer