Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/NEW YORK : LA FRANCOPHONIE PARTICIPE AU DÉBAT GÉNÉRAL DU 40E COMITÉ DE L'INFORMATION

La séance d’ouverture du 40e Comité de l’information s’est tenue au Siège des Nations unies à New York, le 1er mai 2018. Le Comité de l’information est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale, créé pour traiter des questions relatives à l’information publique. Il est chargé de superviser le travail du Département de l’information et de fournir des conseils sur les politiques, programmes et activités du Département.

JPEG - 86.6 ko

Lors de son intervention, le 1er mai 2018, la Secrétaire générale adjointe à la communication des Nations Unies, Alison Smale, est revenue sur les enjeux des réformes onusiennes, notamment le repositionnement du Département de l’information, et la prise en compte effective du multilinguisme dans les stratégies de communication onusiennes. Elle a également précisé que le nouveau nom du Département, qui s’appelle désormais le Département de la communication mondiale (Department of Global Communication), est bien plus qu’un changement de façade, mais représente un signal fort de la direction dans laquelle les Nations Unies se dirigent.

Narjess Saidane, Observatrice permanente de l’OIF auprès des Nations Unies, est intervenue lors du débat général, le 2 mai 2018, et s’est jointe aux préoccupations sur le multilinguisme, exprimées par plusieurs intervenants au cours des discussions ; notamment par ceux du Groupe des Amis de l’espagnol et ceux de la Communauté des Pays de langue Portugaise. Elle a rappelé que la Francophonie continue de penser que le multilinguisme se doit d’être au centre des débats sur l’information et la communication, et représente un élément clef de la réforme en cours, lancée par le Secrétaire général des Nations unies. L’Observatrice permanente de l’OIF auprès des Nations unies a également fait un plaidoyer pour la préservation du multilatéralisme et des valeurs qu’il porte, tout en rappelant que la capacité de mettre en œuvre un multilinguisme effectif dans sa stratégie d’information relève aujourd’hui d’une stratégie de survie pour les Nations unies.

- Retrouvez le texte de l’intervention de l’Observatrice permanente de l’OIF auprès des Nations unies sur http://bit.ly/2jnbcH2. La 40e session du Comité de l’information a pris fin le 11 mai 2018.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer