Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/NEW YORK : PRÉPARATION DES TRAVAUX DES COMMISSIONS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES

Les 1er, 3 et 4 octobre 2019, la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies a organisé des réunions informelles en amont de la reprise des travaux des grandes Commissions de l’Assemblée générale, à l’intention des experts des missions permanentes francophones.

JPEG - 35.4 ko

L’objectif de ces réunions était d’accueillir les collègues francophones nouvellement arrivés à New York et de faciliter les échanges d’expériences, tant entre experts chargés d’une même Commission qu’avec les représentants du Secrétariat des Nations unies.

Elles ont pu compter sur la contribution des représentants des Etats francophones siégeant au sein des bureaux des différentes Commissions de l’Assemblée générale, et ont par ailleurs bénéficié des éclairages des représentants du Secrétariat des Nations unies : Département des affaires économiques et sociales, Bureau des affaires juridiques, Département des opérations de paix, Bureau du désarmement, Haut-Commissariat aux droits de l’Homme.

Lors de la première réunion, l’Ambassadeur Cheikh Niang, Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations unies, Président de la deuxième Commission de la 74e session de l’Assemblée générale, a rappelé le potentiel du Groupe francophone à être force de proposition grâce à sa diversité et ses dynamiques transrégionales, qui demeurent de réels atouts pour dépasser les clivages.

Ces trois rencontres ont abordé les défis auxquels les Commissions sont confrontées et ont interrogé les outils dont dispose la Francophonie pour accompagner la présence francophone lors des leurs travaux.

Les discussions successives ont ainsi porté sur les enjeux, le fonctionnement et les dynamiques de cinq des six Commissions de l’Assemblée générale : la 1ère Commission, chargée des questions de désarmement et de sécurité internationale ; la 2ème Commission, chargée des questions économiques et financières et du suivi de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 ; la 3ème Commission, chargée des droits de l’Homme et plus globalement des questions sociales, humanitaires et culturelles ; la 4ème Commission, chargée des questions politiques spéciales, du maintien de la paix, et de la décolonisation ; et la 6ème Commission, chargée des questions juridiques.

L’initiative de ces réunions a été saluée par l’ensemble des participants, qui ont reconnu tout l’intérêt des concertations des différentes délégations francophones sur l’ensemble de ces sujets, afin d’encourager les positions concertées au sein de ces instances.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer