Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/NEW YORK : RÉUNION DES AMBASSADEURS FRANCOPHONES SUR LE PROGRAMME D'ACTION POUR LE SECOND SEMESTRE 2018 ET LE RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) s’est réuni le 10 juillet 2018 à la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies à New York (RPNY). Deux points principaux étaient à l’ordre du jour : les actions prioritaires et le fonctionnement du Groupe francophone pour le second semestre de l’année en cours, d’une part, le renouvellement du Bureau du Groupe, d’autre part.

JPEG - 49.4 ko

Au cours des échanges, l’ensemble des participants s’est félicité des efforts déployés par l’OIF sur les problématiques clef à l’agenda de ses Etats membres à New York relativement, notamment, au « Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières », au processus de réforme des Nations Unies, aux discussions menées en 5ème Commission de l’Assemblée générale, ou encore à la mise à la disposition des Nations unies d’un/e expert/e qui soutiendra les efforts des Nations unies pour le développement d’une véritable politique intégrée du multilinguisme. Les membres du Groupe francophone ont par ailleurs été sensibilisés au lancement d’une lettre d’information trimestrielle, publiée par la RPNY.

Concernant le programme d’action du second trimestre 2018, le Groupe a réitéré son intérêt de tenir une nouvelle rencontre avec le Secrétaire général des Nations unies à l’automne, de manière à poursuivre le plaidoyer engagé sur le multilinguisme entre autres éléments. Le Groupe a également exprimé sa volonté de renforcer les partenariats avec les groupes régionaux au cœur des négociations à l’ONU, de manière à construire des plaidoyers et engagements communs et créer les passerelles nécessaires a l’avancement de certains agendas.

Enfin, la réunion a également permis de remercier les Etats membres ayant déjà exprimé leur disponibilité pour s’engager dans le nouveau Bureau en assumant des fonctions qui demeureront soutenues par la RPNY en sa qualité de Secrétaire. En vue de finaliser la composition du nouveau Bureau au cours du prochain mois, les autres Etats membres ont été invités à confirmer leur disponibilité à prendre des responsabilités additionnelles.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer