Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ADDIS-ABEBA : L'OIF PARTICIPE À L'INITIATIVE PANAFRICAINE EN FAVEUR DE LA MODE ET DES INDUSTRIES CULTURELLES

A la veille du Sommet des Chefs d’Etat de l’Union africaine (UA), l’OIF a participé, le 9 février 2019 à Addis-Abeba, à l’Initiative Panafricaine en faveur de la mode, organisée par le Département du commerce et de l’industrie de l’Union africaine en collaboration avec plusieurs partenaires dont la Banque africaine de développement, afro-champions, Afreximbank, dans le cadre de la nouvelle priorité économique portée par la chaîne de valeur textile.

JPEG - 49 ko

En présence de la Présidente de l’Éthiopie, Sahle Work Zewde et du Commissaire du Commerce et de l’Industrie, Albert Muchanga de l’UA, l’initiative en faveur de la mode réunissait des experts nationaux, des producteurs de coton, des fabricants de textiles, de cosmétiques ou d’accessoires, des designers et acteurs de la création. L’initiative s’inscrit dans la perspective de la définition d’une feuille de route pour le soutien à la mode africaine. Il s’agit essentiellement d’aider les acteurs de la chaîne de valeur à monter en échelle en matière de formation, de certification des intrants et des produits, de la systématisation des droits de propriété intellectuelle ou des appellations d’origine y compris la protection des savoir-faire traditionnels.

JPEG - 44.6 ko

Cette initiative fait écho aux actions menées par l’OIF à travers le programme « Edition limitée », qui vise à accompagner les jeunes talents du secteur de l’artisanat de luxe. Elle rejoint également les priorités de la Secrétaire générale de la Francophonie en vue du renforcement du partenariat entre la Francophonie et l’Union africaine pour favoriser le développement des industries culturelles dans l’espace francophone.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer