Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/BRUXELLES : 10 COURTS MÉTRAGES DE 10 PAYS FRANCOPHONES PROJETÉS À LA HAYE

A l’occasion de la célébration du mois de la langue française et de la Francophonie, une soirée francophone était organisée le 12 mars au Cinéma Pathé Buitenhof de La Haye, sur la thématique de la diversité de la création cinématographique.

JPEG - 6.7 ko

10 courts métrages ont été sélectionnés par 10 ambassades francophones aux Pays-Bas (Autriche, Belgique/Fédération Wallonie-Bruxelles, Sénégal, Canada, Chypre, France, Maroc, Roumanie, Suisse et Tunisie), l’Alliance Française de La Haye, le Lycée français Vincent Van Gogh et l’Institut français des Pays-Bas, avec le soutien de TV5 Monde.

En ouvrant la séance, Abdelouahab Bellouki, Ambassadeur du Maroc aux Pays-Bas, et Président du Groupe des Ambassadeurs francophones à La Haye, a remercié les partenaires, dont l’Organisation Internationale de la Francophonie et sa Représentation permanente auprès de l’Union européenne, pour leur présence et soutien, en rappelant la valeur artistique, culturelle et éducative du septième art et du court-métrage en particulier.

De son côté, le Représentant permanent de l’OIF, l’Ambassadeur Stéphane Lopez a présenté l’histoire, les métiers et engagements de son Institution, rappelant l’actualité de sa vocation, le dialogue des cultures et de partage solidaire dans un monde où malentendus et défiance sont de plus en plus patents et clivants.

JPEG - 18.7 ko

Il a détaillé l’action de l’OIF en matière d’accompagnement des cinémas du Sud et notamment le « Fonds Image de la Francophonie », et s’est arrêté sur la valorisation très concrète de la diversité des expressions francophones, au cœur de son combat pour le respect de l’altérité.

Le Prix du Jeune Public, décerné par un jury de jeunes lycéens, a été attribué au court-métrage d’animation français : « Lettres de femmes », réalisé par Augusto Zanovello, à propos du contexte de la Grande guerre.

Le jury, comme l’audience venue nombreuse, a eu une certaine difficulté à départager des concurrents qui ont tous témoigné dans leur œuvre de thème de grande actualité : terrorisme, radicalisation, respect des diversités, etc.

La soirée s’est poursuivie autour d’une réception mettant à l’honneur les spécialités des dix pays contributeurs.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer