Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

OIF/BRUXELLES : RÉUNION DU GROUPE DES AMBASSADEURS FRANCOPHONES DE LA HAYE

La Représentation permanente de l’OIF auprès de l’Union européenne a participé à la réunion plénière du Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF-H) tenue le 4 juillet 2018 à La Haye dans les locaux de la Résidence de l’Ambassadeur de France.

JPEG - 11.2 ko


Sous la Présidence de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, Abdelouahab Bellouki, le GAF-H recevait Fouad Laroui, écrivain maroco-néerlandais, lauréat du Goncourt et de plusieurs autres prix littéraires, qui intervenait sur le thème de l’enseignement du français et de la francophonie aux Pays-Bas.

Le conférencier a pu mettre en évidence des représentations très réductrices de la francophonie, avec un double cliché la limitant à la France, ou la renvoyant à des ambitions post-coloniales. Il a mentionné la nécessité de donner à la langue française et à l’espace francophone des représentations plus économiques, susceptibles de motiver notamment les étudiants néerlandais.

Les Ambassadeurs francophones ont ensuite pu faire le point sur l’usage du français dans les Cours et organisations internationales de la place de La Haye, et évoquer la situation faite à la chaîne francophone TV5 supprimée de son bouquet par l’un des opérateurs néerlandais de câble (KPN), ainsi que les voies et moyens d’y remédier, en particulier en s’inspirant de ce qui avait été fait à Bruxelles, dans un contexte similaire, mais qui menaçait la chaîne France 24.

JPEG - 9.3 ko

Le Représentant permanent de l’OIF est intervenu au point 5 de l’ordre du jour de la réunion afin de présenter les préparatifs de la XVIIe Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’OIF, qui se tiendra à Erevan les 11 et 12 octobre 2018, précédée du Conseil permanent de la Francophonie, le 7, et de la Conférence ministérielle de la Francophonie, les 8 et 9 octobre. Il a rappelé le titre et thème du Sommet : "Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : Source de paix et de prospérité pour l’espace francophone", ainsi que ses enjeux immédiats qui s’articulent autour de la validation de la programmation quadriennale (2019-2022) et de l’élection des plus hautes autorités de l’OIF.

La suite de la réunion a été consacrée aux préparatifs de la Journée internationale de la Francophonie 2019.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer