Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

RÉFORMES DES SYSTÈMES NATIONAUX

De nombreux pays francophones en développement ont engagé une refondation ou une consolidation de leurs systèmes de formation professionnelle et technique (FPT) pour une meilleure adéquation avec la demande du marché du travail.

Leurs efforts sont accompagnés pour développer des stratégies nationales adaptées et innovantes favorisant en particulier l’insertion des jeunes – filles et garçons – à l’économie.

Il s’agit d’intégrer dans leur planification des secteurs de formation l’approche par compétence dans certains métiers déterminés. Des formations sont organisées pour les décideurs politiques, les gestionnaires des centres de Formation professionnelle et technique et les partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de ces réformes.

La concentration des interventions en direction d’un nombre limité de pays pilotes d’Afrique francophone jusqu’en 2013 pour la mise en place de ces stratégies doit permettre de dégager des méthodes qui pourraient inspirer d’autres pays francophones.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer