Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

RENCONTRE AVEC LES ENTREPRENEURS BURKINABÈ

La Secrétaire générale a rencontré les 3 et 4 mars 2017 à Ouagadougou des jeunes et femmes entrepreneurs burkinabé pour évaluer notamment l’état d’avancement des programmes économiques de l’OIF et les initiatives nouvelles qui pourraient être lancées en vue de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020 du Burkina Faso.

JPEG - 112.4 ko
(©Adrien Bitibaly/OIF)

Michaëlle Jean s’est rendue le 3 mars à l’incubateur « La Fabrique » spécialisé dans l’économie sociale et solidaire en Afrique de l’Ouest et, le lendemain, au Fablab « Ouagalab », une communauté active dans la transformation sociale de l’Afrique à travers l’innovation technologique. Il s’agit de deux structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant que l’OIF accompagne dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de promotion de l’emploi à travers l’entreprenariat chez les femmes et les jeunes.

Initié par l’OIF, ce Programme vise à aider les pays francophones en Afrique à identifier les opportunités de création d’emplois et de sources de revenus, dans les secteurs à fort potentiel d’emplois et stratégiques de, ceci à travers un soutien structurant à des incubateurs d’entreprises innovantes et au renforcement de l’environnement entrepreneurial.

La Secrétaire générale a également rencontré le 4 mars des femmes entrepreneurs à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso qui noue un partenariat avec l’OIF dans l’organisation d’Africallia, un forum multisectoriel ouest-africain de développement des entreprises.

Les visites ont donné lieu à des échanges interactifs, riches et instructifs avec les jeunes et femmes entrepreneurs, les autorités publiques, les organisations professionnelles et les partenaires, qui ont notamment mis en exergue une convergence de vues sur l’importance des problématiques liées à l’entreprenariat des jeunes et des femmes, au développement des chaînes de valeur agricoles, à la structuration des filières agro-alimentaires, etc., ainsi que sur la nécessité impérieuse d’une mobilisation de l’ensemble des acteurs francophones et des partenaires dans la recherche des solutions concrètes et adaptées.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer