Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE GROUPES D'AMBASSADEURS FRANCOPHONES DANS LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

« La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a ouvert les travaux de la première rencontre des Présidents de groupes d’Ambassadeurs francophones (GAF) auprès des Organisations internationales (OI), le 28 avril 2015, au siège de l’OIF à Paris. À cette occasion, elle a affirmé le rôle essentiel et irremplaçable que ces groupes jouent dans les relations internationales et s’est dit convaincue que cette première rencontre leur permettra d’aller plus loin encore. »

JPEG - 51.3 ko
(©Cyril Bailleul/OIF)

« Notre combat en faveur de la diversité culturelle, qui a pour précepte la reconnaissance de l’égale dignité de toutes les cultures, notre combat en faveur de la diversité linguistique, qui a pour précepte le droit pour chacun de s’exprimer, de travailler, de s’informer, de négocier dans la langue de son choix, ces combats qui nous tiennent à cœur sont, dans notre esprit, une condition nécessaire à la démocratisation des relations internationales », a déclaré la Secrétaire générale.

Les groupes d’ambassadeurs francophones auprès de l’ONU et d’autres organisations internationales ou régionales (Union européenne, Unesco, OCDE, Union africaine) veillent au respect d’un équilibre dynamique entre langues officielles et de travail dans ces organisations, condition essentielle d’un multilatéralisme véritablement démocratique. Ils contribuent également à une concertation francophone qui valorise l’expertise des pays membres et enrichit les contenus des grands débats internationaux.

JPEG - 45.5 ko
(©Cyril Bailleul/OIF)

La première rencontre des Présidents de ces Groupes qui s’est tenue le 28 avril au Siège de l’OIF a été l’occasion d’un échange de bonnes pratiques à la fois sur la concertation francophone autour des grands sujets de l’agenda international (préparation du Sommet spécial pour le développement durable, Conférence sur le financement du développement…) et sur la promotion de la langue française et de la diversité linguistique.

Des pistes de travail pour renforcer le rôle de ces groupes au sein des OI se sont dégagées. Certains groupes ont mis en place des plans d’actions qui seront mutualisés. Les participants ont souligné la nécessité d’une plus grande interaction entre les groupes afin d’assurer la cohérence des actions et des positions francophones. La proposition de mise en place d’une plate-forme numérique pour permettre l’échange d’informations a retenu l’attention de l’Administrateur de l’OIF, Adama Ouane, qui a clos cette rencontre.


- Programme
- Liste des participants
- Synthèse
- Compte-rendu des débats


Voir aussi :
Vade-mecum sur l’usage du français dans les organisations internationales
Guide sur la mise en œuvre du multilinguisme dans les organisations internationales

Documents à télécharger

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer