Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

PROTECTION DES DROITS DES MIGRANTS : L'OIF APPUIE LE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DES PROFESSIONNELS FRANCOPHONES

Pour la deuxième année consécutive, l’OIF s’est associée à l’Institut international de droit humanitaire (IIDH), pour organiser une formation en français sur le thème « protéger les droits des migrants : les normes internationales face aux défis contemporains », qui s’est tenue du 28 mai au 1er juin 2018, à Sanremo (Italie).

JPEG - 109.9 ko

Cette formation, dispensée par des universitaires et représentants de l’Organisation internationale pour les migrations et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, répond au besoin de renforcement de compétences des acteurs francophones impliqués dans la protection des droits des migrants. Elle a également bénéficié du soutien du Secrétariat d’Etat aux migrations suisse.

Près de 45 participants ont suivi ce cours qui alliait enseignements théoriques et exercices pratiques (jeux de rôle, simulation de négociation) : membres d’institutions de médiation, de commissions nationales des droits de l’Homme, avocats, juges et magistrats, policiers, représentants d’organisations de la société civile, fonctionnaires d’administrations nationales, etc. Ils étaient issus de 19 Etats membres de la Francophonie (Afrique du Nord, de l’Ouest, centrale et australe, mais aussi Caraïbe, Amérique du Nord et Europe).

JPEG - 97.2 ko

L’OIF a assuré la prise en charge de 17 participants issus de la société civile et des Réseaux institutionnels de la Francophonie, en particulier de l’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH), l’Association des Ombudsman et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) et de l’Association des Ombudsmans de la Méditerranée (AOM), du Réseau international francophone de formation policière (Francopol) et de l’Association internationale des procureurs et poursuivants francophones (AIPPF).

Cette formation a également été un fructueux espace de dialogue et d’échanges pour permettre aux différents acteurs concernés par l’accompagnement et la gestion des personnes migrantes de mieux coopérer afin d’assurer une réelle protection des droits.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer