Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

RENFORCER LA COOPÉRATION ENTRE LA SOCIÉTÉ CIVILE FRANCOPHONE ET L'OIF

Comment rendre le partenariat entre l’OIF et la société civile plus réactif et mieux adapté aux évolutions du monde ? C’est l’objet de la troisième réunion du groupe de travail sur les relations entre l’OIF et la société civile francophone, qui se tient les 23 et 24 mai 2017 à Paris, au siège de l’OIF.

JPEG - 74 ko

Cette rencontre, la troisième du genre après celles de septembre 2015 et octobre 2016, doit permettre selon l’Administrateur de l’OIF, Adama Ouane, qui a ouvert les travaux, de « renforcer les synergies entre l’OIF et les différents acteurs de la société civile francophone ».

Les échanges doivent principalement contribuer à dégager « une structure de gouvernance renouvelée, allégée et plus représentative des relations qu’entretiennent la Francophonie et les acteurs de la société civile », a-t-il ajouté. Pour plus de dialogue, de réactivité, une prise directe avec les réalités de terrain et une meilleure connaissance de l’évolution des sociétés et des défis auxquels elles sont confrontées.

Ainsi, parmi les questions abordées : le renforcement de la représentation des OING au sein des instances de la Francophonie et l’adaptation rapide aux mutations qui affectent l’espace francophone.

Ces discussions visent à élaborer une directive rénovée régissant les relations entre l’OIF et la société civile qui sera adoptée fin novembre 2017, à Lomé (Togo), à l’occasion de la 33e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF).

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer