Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

RÉSEAUX THÉMATIQUES PARTENAIRES

Compte tenu de la multitude et de la diversité des acteurs de la société civile francophones, l’OIF favorise la mise en réseaux des OING autour de thématiques prioritaires dans l’optique de permettre une meilleure synergie de leurs expertises et de leurs actions de plaidoyer. Cette mise en réseaux qui renforce la communication et les échanges entre les OSC permet à la société civile de l’espace francophone de parler d’une même voix sur la scène internationale et de mieux faire entendre les préoccupations des populations francophones au sein des instances internationales.

Indépendants dans leurs actions mais bénéficiant de l’’accompagnement et du soutien de l’OIF, les réseaux thématiques partenaires réunissent des OING/OSC expertes de différents domaines d’intérêt stratégique de la Francophonie.

LE RÉSEAU DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES FRANCOPHONES (RAPF)

Le Réseau des associations professionnelles francophones est géré et animé depuis 2011 par la Direction de la langue française et de la diversité linguistique de l’OIF. Il sert, à ses membres, de cadre de partage d’expériences et de définition, en lien avec l’OIF, de stratégies de protection et de promotion de la langue française et du multilinguisme dans leurs domaines de compétence.
Les objectifs du RAPF sont consignés dans une Charte signée à Paris en octobre 2011.

LE RÉSEAU FRANCOPHONE POUR L’ÉGALITÉ FEMME-HOMME (RF-EFH)

Le Réseau francophone pour l’égalité femme-homme (RF-EFH) a été lancé en octobre 2013, à Paris, à l’initiative de l’OIF. Le RF-EFH a pour mission de fédérer les actions et expertises des OING et OSC francophones en contribuant à la promotion de l’égalité femme-homme et à l’autonomisation des femmes au sein de l’espace francophone, en termes de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation. A cet égard, le RF-EFH saisit l’occasion de grandes rencontres internationales comme la Commission de la condition de la femme des Nations Unies pour faire entendre la voix de la société civile francophone sur les questions d’égalité femme-homme et pour mener un plaidoyer international en vue d’une meilleure mise en œuvre des engagements de même que l’adoption de nouveaux droits au profit des femmes.

- La liste des membres du réseau
- La Charte constitutive du RF-EFH

LA PLATEFORME INTERNATIONALE DES RÉSEAUX JEUNESSE FRANCOPHONES (PIRJEF)

La Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones (PIRJEF) a été lancée en novembre 2014 et est appelée à devenir l’interlocuteur privilégié de la Francophonie en matière de jeunesse. Regroupant des représentants de réseaux, ONG jeunesse ou d’associations internationales, la PIRJEF fédère les énergies et les ressources des organisations membres sur des thématiques aussi variées que l’environnement, les droits humains, l’entrepreneuriat, etc.
Cette plateforme a pour principales missions de :

  • de renforcer les capacités de ses réseaux membres notamment en encourageant la coopération, l’échange d’informations et d’expertises ;
  • de promouvoir l’usage de la langue française dans le respect de la diversité culturelle tout en favorisant l’accès des jeunes aux opportunités offertes dans l’espace francophone ;
  • de plaider pour la participation active des représentants du réseau dans toutes les manifestations et organes de prise de décision relatifs à la jeunesse et à la Francophonie ;
  • de susciter et favoriser la réflexion sur les objectifs de développement durable post 2015 tout en encourageant la contribution des jeunes francophones à leur réalisation.
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer