Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

RÉSULTATS DU CONCOURS DE JOURNALISME SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

A l’occasion de l’évènement francophone de haut niveau sur le développement durable tenu le 28 septembre 2015 aux Nations unies, l’OIF publie les résultats du concours de journalisme sur le développement durable, « Objectif 2030 », qui avait pour but de valoriser les meilleures analyses journalistiques rédigées en langue française sur les enjeux des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Au regard de l’importance des acteurs de l’information et de la communication pour favoriser l’appropriation des enjeux du développement durable, l’OIF, à travers sa Représentation permanente auprès des Nations unies à New York et son Institut de la Francophonie pour le développement durable, a lancé un concours de journalisme sur le développement durable, intitulé « Objectif 2030 ». Une soixantaine d’articles venant de 17 pays (Algérie, Belgique, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Congo, Côte d’Ivoire, France, Guinée, Sénégal, Togo, Haïti, Mali, Maroc, Mauritanie et RDC) ont été présentés.

Les 12 articles présélectionnés ont été repris dans un magazine spécial sur le développement durable. Les auteurs des six meilleurs articles recevront chacun un chèque de 2000 à 500 dollars. Tous les autres candidats présélectionnés recevront des lots en nature (livres, matériel promotionnel...).

• Le 1er Prix est attribué à Béatrice Koumenougbo (Benin) pour son article « L’Afrique peut-elle être au rendez-vous ? » publié dans L’autre Quotidien.
• Le 2ème Prix est attribué à Magali Sennane (France) pour son article « Objectifs de développement durable : 15 ans pour sauver la planète ? » publié dans Youphil.
• Le 3ème Prix est attribué à Inoussa Maïga (Burkina Faso) pour son article « Innovation paysanne, enjeu de développement durable au Sahel » publié dans Googolfarmer.
• Le 4ème Prix est attribué à Philippe Lamotte (Belgique) pour son article « En route vers les guerres climatiques ? » publié dans Valeriane.
• Le 5ème Prix est attribué à Vanessa Lébéka (Congo) pour son article « Jeunesse africaine et Agriculture » publié dans Bantuenia.
• Un Prix d’encouragement est attribué à Maria del Rosario Ortiz Quijano (Canada Québec) pour son article « L’après-2015 : casse-cou ou cycle vertueux ? » publié dans Le Devoir.

Liste des lauréats sur facebook
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer