Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ROUMANIE

En Roumaine, le français est la deuxième langue étrangère, devant l’allemand, le hongrois, l’espagnol et le portugais, mais l’anglais est bien plus présent que le français dans les médias.

PRESSE ÉCRITE

Créé en 1996 sous le nom de Bucarest Matin (quotidien), Bucarest Hebdo s’est transformé en hebdomadaire en avril 2002. On peut se procurer les principaux journaux francophones français (Le Figaro, Le Monde, Paris Match, Photo France) à l’université de Bucarest, dans les aéroports et dans les grands kiosques.
Des revues scientifiques francophones étaient éditées par les académies nationales et par les institutions universitaires et de recherche à l’époque communiste. Si elles ont gardé, presque toutes, des titres français, les articles sont aujourd’hui rédigés dans diverses langues : français, allemand, anglais, espagnol, italien. Les revues de sciences humaines et littéraires restent essentiellement francophones, ou alors le français y est à parité avec l’anglais. Ainsi la revue universitaire Le Réseau global (The Global Network) qui traite de la vie des médias et de la place des femmes (trois numéros par an). La Revue de la Transylvanie, de circulation internationale, éditée par l’Institut culturel roumain, a pris un titre anglais (Transylvanian Revue), mais conserve une majorité d’articles en français (son site est trilingue : roumain, français, anglais). On recense également quelques publications conjoncturelles, à la diffusion incertaine ou très circonscrite : Dialogue franco-roumain, revue éditée par l’ambassade de Roumanie en France ou Seine et Danube, revue diffusée dans le milieu des écrivains de l’Est d’expression française, éditée chez Paris Méditerranée par l’Institut culturel roumain de Paris (données de 2006-2007). En 2005, l’importation de presse française a augmenté (9,81 % en valeur et 15,92 %, en termes de vente), grâce à l’ouverture de nombreux « Relay » à travers la Roumanie, ouverture stimulée par l’approche du Sommet de la Francophonie. À Bucarest, dans les points de vente « Immedio » et « Relay » on trouve, outre la presse, quelques livres en français.

Bucarest Hebdo
La Lettre de la représentation Wallonie-Bruxelles à Bucarest
Regard, magazine francophone de Roumanie

RADIO

La société roumaine de radiodiffusion (SRR, société publique) dispose d’une chaîne de radio internationale qui diffuse vers l’étranger en plusieurs langues y compris le français. Trois chaînes de radio privées locales émettent par voie hertzienne et proposent des journaux de cinq à 10 minutes en français : Radio Fix, Radio Gaga, Radio Ring. La radio française RFI peut être captée sur le territoire par voie hertzienne et via le satellite.

• Radio Fix 99,8 FM propose un court journal en français.
• Radio Gaga 88,0 FM propose un court journal en français.
Radio Ring 92,2 FM propose un court journal en français.
RFI Roumanie
SRR (Société roumaine de radiodiffusion) diffuse vers l’étranger en français.

TÉLÉVISION

Sur les chaînes de la nationale TVR sont diffusés des documentaires ou des films et des séries en langues étrangères (sous-titrées en roumain), dont le français, ce qui permet à la population de se familiariser avec cette langue. TVR1 est la chaîne nationale où les langues étrangères sont les plus présentes. On peut capter via le câble des chaînes francophones comme TV5Monde, Mezzo, M6, FashionTV et MotorsTV. Les chaînes étrangères francophones France2, France3, France5 et France24 sont également accessibles par câblodistributeurs. Euronews et Eurosport sont disponibles aussi sur le câble, mais n’émettent que partiellement en français.

TVR, la nationale, diffuse parfois des fils et des documentaires en français
• TVR1

MULTIMÉDIA/INTERNET

Bucarest Hebdo offre des informations sur la Roumanie et la France ainsi que sur l’actualité culturelle et événementielle à Bucarest
Le petit journal
Le Courrier de Roumanie
Roumanie.com
Roumanie de France
Institut français de Roumanie

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer