Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ROUMANIE : CAMP D'ÉTÉ FRANCOPHONE

30 jeunes venus d’Albanie, d’Arménie, de Macédoine du Nord, de Moldavie et de Roumanie ont partagé, du 7 au 13 juillet 2019 à Buzau (Roumanie), les valeurs du vivre-ensemble à travers des activités créatives, solidaires, ludiques et éducatives en français.

JPEG - 30.3 ko


Réunis à Poiana Pinului dans le cadre de la 10e édition de ce camp d’été organisé par le Centre culturel francophone de Buzau, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale de la Roumanie et du Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (BRECO), ces jeunes sont des lauréats d’olympiades nationales de français ou d’autres concours et se distinguent par leur passion pour la langue française et leur envie de partager avec les autres et de contribuer à la communauté à travers des actions de bénévolat en tant que futurs citoyens responsables. Chants, dessins, danses, sport : un programme riche dans une ambiance amicale, joyeuse et chaleureuse avec des animateurs dévoués et professionnels. Les jeunes ont lancé leurs messages de paix, d’amitié et d’espoir en décorant l’Arbre de la Francophonie.

JPEG - 38.5 ko

Kariné Smbatyan, Spécialiste en Chef du Département des relations internationales et de la diaspora, du Ministère de l’Education et des Sciences de l’Arménie a partagé l’enthousiasme de la délégation arménienne : « Permettez-moi d’exprimer ma sincère gratitude pour le fait que les enfants arméniens ont eu la chance de prendre part au projet « Volontariat pour la Communaute ». Cela a donné une occasion unique de se faire de nouveaux amis et d’acquérir une connaissance plus approfondie et plus complète des pays et de la culture francophones. Cette plateforme a également été une excellente occasion de représenter notre pays et d’aider les enfants à développer et à diffuser la langue française. Nous vous sommes reconnaissants de vos compétences hautement professionnelles, de votre attitude chaleureuse et attentionnée. »


JPEG - 65.1 ko

Pour encourager la créativité et l’excellence en français des participants, plusieurs prix ont été remis par Rennie Yotova, Directrice du BRECO, Maria Monalisa Pleșea, présidente du Centre culturel francophone de Buzau, initiatrice et organisatrice du camp d’été, Florina Stoian, inspectrice scolaire générale de Buzau. Riches de cette expérience, les jeunes sont repartis non seulement avec de beaux souvenirs et de nouveaux amis, mais avec les mots qu’ils ont chantés et intégrés comme une richesse précieuse « Liberté, solidarité, fraternité, francophonie ».

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer