Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ROUMANIE : LA PARTICIPATION ÉLECTORALE ET L'ÉDUCATION À LA DÉMOCRATIE, MOTEURS D'UNE CITOYENNETÉ ENGAGÉE

En marge de son assemblée générale, le Réseau des compétences électorales francophones a organisé à Sinaia (Roumanie), les 5 et 6 juin 2019, un séminaire de formation sur la participation électorale et l’éducation à la démocratie comme moteurs d’une citoyenneté engagée.

JPEG - 22.8 ko


Ce séminaire a rassemblé une centaine de personnes venant de 32 pays et des représentants de 7 organisations internationales impliquées dans l’accompagnement des processus électoraux au sein de l’espace francophone et ailleurs.

Organisé en partenariat avec l’Autorité électorale permanente de Roumanie, le séminaire a été ouvert par son Président, Constantin-Florin Mituletu-Buica, qui a rappelé la préoccupation actuelle de beaucoup de pays face à la baisse de la participation citoyenne aux élections. La représentante de l’OIF, Rennie Yotova, Directrice du Bureau régional pour les pays d’Europe centrale et orientale a souligné le rôle moteur que joue la Roumanie en faveur du rayonnement de la Francophonie dans cette région et a exprimé les attentes de l’Organisation à l’égard de la réflexion menée dans le cadre du séminaire de Sinaia, laquelle devrait contribuer à consolider son approche ainsi que sa démarche en appui à la tenue d’élections libres, fiables et transparentes (conformément à la Déclaration de Bamako). Le Président du RECEF, le Général Siaka Sangaré, Délégué général aux élections du Mali, s’est félicité de l’excellente collaboration avec l’OIF et a salué l’accueil et l’organisation exemplaires des autorités roumaines.

JPEG - 54.3 ko

Au-delà des échanges effectués ainsi que des enseignements tirés quant aux difficultés rencontrées par les organes de gestion des élections à mobiliser les citoyens au vote, l’assemblée générale du RECEF a permis aux structures membres d’approfondir leur réflexion sur la création, au sein du réseau, d’un forum des Femmes, ceci dans le but de contribuer à la Stratégie de la Francophonie pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, des droits et de l’autonomisation des femmes et des filles, adoptée lors du XVIIe Sommet de la Francophonie (Erevan, octobre 2018). La mise en place effective de ce forum interviendra après la réunion stratégique prévue à cet effet à Kigali (Rwanda) en automne prochain.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer