Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

"SANTÉ ET DÉVELOPPEMENT SONT INDISSOCIABLES": MICHAËLLE JEAN APPELLE LES DIRIGEANTS DU MONDE ENTIER À ADOPTER UNE APPROCHE PLUS INTÉGRÉE FACE AUX PANDÉMIES

Prenant la parole à la cérémonie officielle d’ouverture de la 5e Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, la Secrétaire générale de la Francophonie a plaidé pour un renforcement des économies des pays les plus touchés par les pandémies.

JPEG - 37.6 ko
Ouverture de la conférence du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme (©Normand Blouin/OIF)

Devant un parterre de plus de 400 participants, dont plusieurs chefs d’État et de gouvernement de l’espace francophone, la Secrétaire générale a d’abord rendu un hommage à son prédécesseur, le Président Abdou Diouf, pour son engagement et sa contribution dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination à l’endroit des personnes affligées par le VIH/SIDA.

Michaëlle Jean a ensuite livré un puissant plaidoyer en faveur d’une approche plus globale et intégrée dans la lutte contre les pandémies comme le SIDA, la tuberculose et le paludisme. La Secrétaire générale a entre autres affirmé qu’une approche uniquement humanitaire ne pourra jamais résorber le problème, et que santé et développement économique sont inextricablement liés à la stabilité, à la paix et à la sécurité.

JPEG - 39.2 ko
Michaëlle Jean et le Premier ministre canadien (©Normand Blouin/OIF)

Michaëlle Jean a également pris la parole lors d’un petit-déjeuner de travail francophone en présence de chefs d’État et de gouvernement et plusieurs ministres de pays membres de la Francophonie. Lors de cette activité organisée par les gouvernements du Canada et du Québec, la Secrétaire générale a réitéré l’importance de l’autonomisation économique des femmes dans la lutte contre les pandémies.

Au cours des deux jours de la Conférence, la Secrétaire générale en a profité pour tenir plusieurs rencontres bilatérales. Elle s’est entre autres entretenue avec le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le Premier ministre du Mali, Modibo Keita, et la Présidente de Médecins sans frontières, Johanne Liu.


Voir aussi
Discours de Michaëlle Jean lors de :
• l’ouverture de la conférence du fonds mondial
• la rencontre francophone
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer