Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

SÉMINAIRE RÉGIONAL SUR LA PRÉSIDENCE DE LA SLOVAQUIE AU CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE

Dans le cadre de son Initiative francophone nationale, soutenue par l’OIF, la Slovaquie a tenu à partager avec les 22 fonctionnaires et cadres des pays européens membres* et partenaires de l’OIF, son expérience à la présidence du conseil de l’Union Européenne.

*Roumanie, Autriche, Bulgarie, Macédoine et Lettonie

JPEG - 68.1 ko

Organisé du 19 au 21 juin par le Ministère des affaires étrangères et européennes de la République slovaque et avec l’accompagnement technique de l’IEAP/EIPA de Maastricht, ce séminaire fut l’occasion pour l’administration slovaque de témoigner, auprès de ses partenaires européens, de son engagement à faire progresser certains dossiers décisifs tout en mettant en avant les compétences de son appareil administratif. Les participants ont pu profiter de cette occasion pour échanger avec les experts et renforcer leurs compétences professionnelles, ainsi que leur maitrise de la langue française.

Programme du séminaire

La Présidence de l’Union européenne est un moment clé pour un Etat membre et constitue un réel défi pour son administration dont les capacités à impulser une dynamique constructive, à diriger des négociations et à élaborer des compromis sont autant de qualités nécessaires au succès d’un tel exercice.

Un défi que devront relever prochainement la Bulgarie, l’Autriche et la Roumanie.

La Bulgarie, l’Autriche et la Roumanie auront également à relever ce défi de la présidence tournante du Conseil. Pour remplir leur mission, ils devront disposer d’une excellente préparation et faire preuve d’une coordination sans faille afin de gérer et de mettre en œuvre les multiples facettes de ce rouage incontournable du processus décisionnel européen.

A l’ouverture de ce séminaire, les participants ont été chaleureusement accueillis à la Résidence de France et encouragés par Son Excellence Monsieur Christophe Leonzi et Madame Mária Krasnohorska, représentante personnelle du Président de la Slovaquie auprès de l’OIF.

JPEG - 204.2 ko

M. l’Ambassadeur a salué, à cette occasion, la présidence slovaque du conseil de l’UE et a souligné l’importance de la diversité linguistique en Europe et dans les institutions internationales, gage de débats réellement démocratiques. Grâce aux témoignages aussi vivants que critiques de fonctionnaires slovaques impliqués dans la Présidence à différentes étapes et niveaux (gestion logistique et diplomatique, présidence de groupe de travail, renforcement des compétences des personnels, négociations etc.), les participants ont pu vivre les moments les plus délicats de cette présidence slovaque et les nombreux défis relevés.

L’OIF félicite la Slovaquie pour cette initiative et remercie l’Ambassadeur Ján Škoda, directeur du Département de la formation diplomatique, de l’éducation et de la bibliothèque du Ministère des affaires étrangères et européennes pour la qualité de l’organisation et du contenu.

Consulter les entretiens réalisés par Radio Slovaquie internationale

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer