Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'ADMINISTRATRICE DE L'OIF EN VISITE DE TRAVAIL AU SÉNÉGAL

L’Administratrice de l’OIF, Mme Catherine CANO a effectué une visite de travail au Sénégal du 10 au 12 juillet 2019 pour s’entretenir avec les autorités sénégalaises et rencontrer les institutions francophones œuvrant dans le domaine de l’éducation et de la jeunesse.

JPEG - 64.9 ko
(©Daouda Sarr/OIF)

Au cours de ses différents entretiens avec la représentante personnelle du Président de la République du Sénégal, Mme Penda Mbow, avec les Ministres du gouvernement – éducation nationale ; emploi, formation professionnelle et artisanat ; jeunesse ; économie numérique – et avec le Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, la nouvelle Administratrice de l’OIF a pu mesurer l’attachement et l’engagement du Sénégal en faveur de l’Organisation et envisager des perspectives de coopération renforcées en faveur de la jeunesse et des femmes en matière d’éducation, de formation, d’économie et de numérique.

JPEG - 46.3 ko

Dans le prolongement de la Conférence de Ndjamena sur l’’éducation des femmes et des filles et de la volonté de la Secrétaire générale de la Francophonie de renforcer les complémentarités entre les acteurs de la Charte de la Francophonie, Madame Cano a eu des séances de travail avec les institutions présentes dans la capitale sénégalaise ainsi qu’avec le Groupe des amis de la Francophonie présidé par l’Ambassadeur de la Tunisie.

JPEG - 83.4 ko
(©Daouda Sarr/OIF)

Ainsi, elle s’est rendue au siège de la Conférence des ministres de l’Education de la Francophonie (Confemen) pour échanger avec le Président en exercice, l’Honorable Dominic Cardy, le Secrétaire général M. Abdel-Rahamane Baba-Moussa et les équipes sur la contribution de la Confemen au pilotage des systèmes éducatifs des pays francophones. Elle a également rencontré le Secrétaire général de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports (Confejes) pour l’Afrique de l’Ouest où le Directeur, M. Djemaiel Ben Brahim, lui a fait part des dernières évolutions des C-NEUF. Elle a appris avec grand plaisir que la prochaine finale internationale de « Ma thèse 180 » sera organisée pour la première fois en Afrique subsaharienne au Sénégal en septembre 2019.

JPEG - 47.4 ko

Pour l’ensemble de ces rendez-vous, l’Administratrice était accompagnée de Mme Ndèye Marie Fall, Présidente de la Conférence des OING de la Francophonie que l’OIF souhaite associer aux réflexions.

JPEG - 88.7 ko
(©Daouda Sarr/OIF)

Enfin, l’Administratrice a rencontré les équipes de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), créé par le Sommet de la Francophonie de Dakar (2014), composé de 24 agents de 12 nationalités pour faire le point sur les programmes majeurs que sont : l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), Ecole et langues nationales en Afrique (ELAN), Formation et insertion professionnelle des jeunes (FIJ). Elle a assisté aux « Olympiades des métiers » organisées par le Lycée technique et professionnel de Thiès, soutenues par l’IFEF.

JPEG - 74.5 ko
(©Daouda Sarr/OIF)
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer