Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

SEPTEMBRE 2014

La Francophonie en brèves


Activités diplomatiques

Vatican. Le Secrétaire général de la Francophonie a été reçu le 26 septembre au Vatican par le Pape François. Au cours de son audience avec sa Sainteté, Abdou Diouf a notamment évoqué l’actualité des relations et des tensions internationales et rappelé, dans ce contexte, l’importance de la diversité culturelle et de la bonne coexistence entre les religions. Le Secrétaire général a fait part au Saint Père des actions menées par l’OIF en faveur de la paix, du développement durable, de la jeunesse, de la diversité culturelle et linguistique. Il a enfin présenté les conclusions et les résultats de la Conférence internationale sur le dialogue des cultures et des religions que l’OIF avait organisée à Fès (Maroc) en 2013 avec l’ISESCO et l’UNESCO. Abdou Diouf a profité de sa visite à Rome pour s’entretenir avec Fra’ Matthew Festing, Prince et Grand Maître de l’Ordre souverain militaire de Malte, ainsi qu’avec le Professeur Andrea Riccardi, Fondateur de la Communauté Sant’ Egidio. L’OIF a signé des Accords de coopération avec ces deux institutions qui œuvrent notamment dans les domaines des droits de l’Homme, de la prévention des conflits, de la médiation dans les pays en crise…

Roumanie. L’Administrateur de l’OIF s’est rendu en visite officielle en Roumanie, les 12 et 13 septembre. Clément Duhaime a eu un entretien avec Titus Corlățean, Ministre des Affaires étrangères de Roumanie, avec qui il a inauguré le nouveau Bureau régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale mis à disposition par les autorités roumaines. Il s’est réjoui de l’intensification de la coopération francophone dans la région, soulignant que la Roumanie demeurait « une place centrale pour la Francophonie et la langue française dans cette partie de l’Europe ». Au cours de sa visite, l’Administrateur de l’OIF s’est également rendu sur la place de la Francophonie en présence du Maire général de Bucarest, avant de rencontrer le Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones de Roumanie et de participer à l’ouverture de la table ronde sur « les défis de la mondialisation pour l’espace francophone » à l’École nationale des Sciences politiques et de l’administration.

Sénégal. Le comité de pilotage du Sommet de la Francophonie, présidé par Ousmane Paye, Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie, s’est rendu mi-septembre en mission à Dakar pour faire le point, avec la Délégation générale pour l’organisation du Sommet de Dakar et le Comité scientifique, sur les travaux et activités en cours. À l’issue de la visite du centre international des conférences ainsi que du centre d’accréditations, un mémorandum a été signé sur le financement par l’OIF d’une vingtaine de manifestations culturelles qui se dérouleront dans l’environnement du Sommet.

Caraïbe. Le Réseau des institutions de la Caraïbe francophone (Resicaf) a été lancé le 12 septembre à Port-au-Prince (Haïti) à l’occasion d’une rencontre entre une délégation de l’OIF et les correspondants nationaux des trois États francophones caribéens (La Dominique, Haïti et Sainte Lucie). Ce cinquième réseau régional, après ceux de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale et de l’océan Indien, de l’Europe centrale et orientale et de l’Asie-Pacifique, constitue une plateforme de consultation, de concertation, d’échanges, de force de propositions et de plaidoyer pour ces trois pays.

Diversité et développement culturels

Kamel Daoud, lauréat 2014 du Prix des 5 continents de la Francophonie
L’écrivain Kamel Daoud a été désigné le 26 septembre lauréat du prix des cinq continents de la Francophonie 2014 pour son roman Meursault, contre-enquête (Barzakh, 2013). Réunis au siège de l’OIF, les membres du jury, présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio, ont motivé leur choix en évoquant « un roman qui interroge nos aveuglements historiques toujours actuels et pose la question de la justice et de la prise en compte de l’altérité une fois apaisée la terreur coloniale ». Ce prix lui sera remis officiellement en novembre prochain à Dakar, en marge du XVe Sommet de la Francophonie.

Mode : première formation du programme de l’OIF "Édition limitée"
Dans le cadre de sa programmation 2014, la Francophonie s’investit dans le secteur du textile par un accompagnement dédié aux professionnels de l’artisanat de luxe (mode et arts du textile). Huit jeunes francophones ont ainsi suivi une résidence de création à Abidjan, du 8 au 21 septembre, chez le Maître d’Art ivoirien Pathé’O. « Édition limitée », c’est le nom de ce nouveau programme de repérage des talents, a pour vocation de faciliter l’accès à des formations spécifiques de haut niveau et de promouvoir la recherche, la création artistique, les savoir-faire traditionnels et l’innovation dans ces disciplines.

Langue française et plurilinguisme

2e Forum mondial de la langue française : 1e réunion du Comité d’orientation
La première réunion du Comité d’orientation du 2e Forum mondial de la langue française, qui aura lieu à Liège (Fédération Wallonie-Bruxelles), du 20 au 23 juillet 2015, s’est tenue au siège de l’OIF le 29 septembre. Placé sous la présidence d’honneur d’Abdou Diouf, co-présidé par Philippe Suinen, Commissaire général du Forum et par Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, ce comité associe l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, les opérateurs de la Francophonie, la Confejes, la Confemen, et des représentants des jeunes et de la société civile. Ses membres auront pour mission d’examiner et de valider le projet de programmation du Forum en favorisant une large participation de la jeunesse francophone et en mettant en valeur la Francophonie créative, thème de ce forum.

Europe centrale et orientale : enseigner le français à un public précoce
20 enseignantes de français langue étrangère pour les enfants, venant de différents pays d’Europe centrale et orientale, ont suivi du 1er au 5 septembre à Chisinau (Moldavie) une formation organisée par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (Crefeco). L’objectif était de comprendre les problématiques de l’enseignement du français à destination d’un public précoce et d’acquérir les clés pédagogiques et didactiques permettant de concevoir des activités ludiques axées sur l’oral.

Bulgarie : renforcement des compétences d’enseignantes de français
Deux formations qui se sont tenues du 08 au 12 septembre à Sandanski (Bulgarie) ont permis à des enseignantes de français bulgares de se perfectionner. La première, organisée en coopération avec le CAVILAM-Alliance française, a vu 11 enseignantes expérimentées aborder la méthodologie de l’enseignement du lexique. La seconde, qui concernait 14 enseignantes, a porté sur l’enseignement du français à travers des supports audiovisuels, notamment l’espace dédié du site de TV5Monde.

Journée européenne des langues : un guide français/allemand sur la diversité linguistique
À l’occasion de la Journée européenne des langues, le 26 septembre, l’OIF a mis en ligne la version bilingue allemand/français de son Guide de mise en œuvre du multilinguisme dans les organisations internationales intitulé : "Mettre en pratique la diversité linguistique". Rappelant les enjeux du multilinguisme et l’engagement francophone dans ce domaine, il propose des bonnes pratiques en matière de traduction et d’interprétation, de recrutement du personnel, de communication ainsi que des informations utiles sur les journées des langues et les régimes linguistiques de différentes organisations. Cette nouvelle version vient compléter la collection des guides bilingues disponibles (anglais, arabe, chinois, espagnol, portugais, russe et swahili).

Retrouvez l’initiative ELAN-Afrique sur internet
Programme de l’OIF, en partenariat avec trois autres institutions, pour la mise en œuvre d’un enseignement bi-plurilingue (langues nationales/français) dans huit pays d’Afrique francophone, l’Initiative ELAN-Afrique est désormais sur internet. Son site propose notamment les dernières informations sur les activités du programme, un espace de travail collaboratif, un baromètre des langues en Afrique... Plus d’informations sur : www.elan-afrique.org

Paix, démocratie et droits de l’Homme

Madagascar : identification des actions de coopération en faveur de la consolidation de la démocratie
Dans le cadre de la relance de la coopération entre l’OIF et Madagascar et dans le prolongement de la mission de l’Administrateur de l’OIF en août dernier à Antananarivo, une mission de l’OIF s’est rendue dans la capitale malgache, du 16 au 19 septembre. Ses membres ont identifié des domaines de coopération pour lesquels l’OIF pourrait initier des actions, en accord avec les autorités malgaches concernées : appui au processus de réconciliation nationale ; coopération juridique et judiciaire ; appui aux médias ; promotion et protection des droits de l’Homme ; reconfiguration de la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (CENIT).

Haïti : mission préparatoire de l’OIF en vue des prochaines élections
L’OIF a dépêché une mission en Haïti début septembre pour faire le point sur la préparation des prochaines élections ainsi que sur les réformes judiciaires. Ses membres ont rencontré les plus hautes autorités haïtiennes, des représentants de la société civile ainsi que les principaux partenaires bilatéraux et multilatéraux. L’OIF, en application des recommandations du rapport de mission, apportera son assistance aux organes en charge des élections. Pour rappel, entre 2005 et 2010, l’OIF a accompagné les processus électoraux en Haïti et déployé sur le terrain un important programme d’appui à la justice.

Tunisie : formation de jeunes responsables pour les élections
L’OIF a appuyé la tenue à Tunis, du 8 au 12 septembre, d’un séminaire de formation aux règles et enjeux des élections législatives et présidentielle tunisiennes de cet automne, organisé à l’attention de 24 jeunes responsables de partis politiques, d’organisations de la société civile et du secteur des médias. Cette formation de haut-niveau, mise en œuvre avec l’École politique de Tunis, avait pour vocation de sensibiliser les participants aux différents aspects du processus électoral (cadre juridique, campagne médiatique, observation…). Cette action s’inscrit à la fois dans l’accompagnement par l’OIF du processus de transition conduit en Tunisie depuis 2011, ainsi que dans le cadre de son soutien, en partenariat avec le Conseil de l’Europe, au développement d’écoles politiques dans l’espace francophone (pour l’instant à Tunis, Rabat et Yaoundé).

27e session du Conseil des droits de l’Homme
Participant le 8 septembre à Genève à l’ouverture de la 27e session du Conseil des droits de l’Homme, le Groupe francophone a réaffirmé l’intérêt de consolider le partenariat stratégique développé ces dernières années au bénéfice des pays de l’espace francophone entre l’OIF et le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH). Il a également appelé le nouveau Haut-Commissaire, le Jordanien Zeid Ra’ad Zeid al-Hussein, à veiller au respect et à la promotion du multilinguisme au sein de son institution. En marge du Conseil, l’OIF et le HCDH ont co-organisé le 24 septembre au Conseil des droits de l’Homme une réunion consacrée aux violences, discriminations et catégorisations négatives dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme. Ils ont également publié un Guide pratique en français sur les mécanismes et procédures du Conseil des droits de l’Homme au bénéfice des délégués francophones.

L’OIF participe à la Journée internationale de la paix
Le 19 septembre, la Représentation de l’OIF auprès des Nations unies à New York a pris part à la célébration de la Journée internationale de la paix au siège de l’ONU. Ouverte par le Secrétaire général Ban Ki-moon, la cérémonie a été l’occasion de rendre publics les résultats du concours « Un vœu pour la planète » : une action de diplomatie culturelle menée conjointement par le Département de l’information des Nations unies, l’OIF et la Succession Antoine de Saint-Exupéry, visant à promouvoir les valeurs universelles à travers le récit du Petit Prince, et qui a vu la participation de près de 900 enfants, âgés de 5 à 18 ans, issus de plus de 60 pays.

Éducation

Ifadem : 1000 instituteurs débutent leur formation au Niger et en Côte d’Ivoire
Les instituteurs impliqués dans le dispositif de l’Initiative francophone de formation à distance des maîtres (Ifadem) en Côte d’Ivoire et au Niger ont débuté leur formation en assistant entre le 22 et 27 septembre à leur premier regroupement : au Niger, 500 instituteurs se sont rassemblés à Maradi et à Niamey, tandis qu’en Côte d’Ivoire, 600 enseignants étaient réunis à Gagnoa et Abengourou. Encadrés par leurs tuteurs, ils ont bénéficié d’initiations à l’informatique et à Internet et reçu les livrets de formations et kits pédagogiques qui leur permettront de suivre la formation à distance pendant neuf mois.

Tunisie : formation à l’édition de livres numériques
L’OIF a organisé du 15 au 20 septembre à Tunis une session de formation à l’édition de livres numériques. 14 participants – des maquettistes, secrétaires d’édition de maisons d’édition africaines, ou informaticiens chargés de l’édition numérique – venant de 9 pays (Benin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, RD Congo et Tunisie) ont suivi pendant cinq jours des travaux centrés sur l’édition de livres au format ePub à partir de documents électroniques divers. Cette session s’inscrivait dans le cadre des activités annuelles du Centre africain de formation à l’édition et à la diffusion (CAFED), programme de l’OIF à gestion décentralisée destiné à la formation permanente des éditeurs africains francophones. À ce jour, le CAFED a organisé 72 activités au bénéfice de 1161 participants issus de 33 pays francophones.

Économie

3e Conférence internationale sur les Petits États insulaires en développement
La Francophonie a pris une part active à la 3e Conférence internationale sur les Petits États insulaires en développement (PEID) qui se déroulait à Apia (Samoa) du 1er au 4 septembre. L’OIF a été porteuse, avec le Gouvernement des Seychelles, d’une initiative en faveur des PEID sur le thème du tourisme durable comme secteur moteur d’un développement économique soutenable et levier pour leur intégration efficiente dans la stratégie économique pour la Francophonie qui sera adoptée lors du Sommet de Dakar. Cette initiative a fait l’objet d’échanges approfondis lors de la Concertation ministérielle organisée à cet effet le 3 septembre, qui a vu la participation des délégués du Canada, des Comores, de la France, de l’Île Maurice et des Seychelles ainsi que de représentants de la Commission de l’océan Indien, du Programme des Nations unies pour l’Environnement et de la société civile.

Développement durable

Climat : concertation ministérielle francophone
Répondant à l’invitation lancée par le Secrétaire général de l’ONU aux acteurs étatiques, du monde économique et de la société civile de formuler des idées ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques, l’OIF a organisé une concertation ministérielle francophone le 22 septembre au siège des Nations unies à New York. Cette rencontre a permis de présenter la Contribution de la Francophonie au Sommet 2014 de l’ONU sur le Climat, qui débutait le lendemain. Ce document, intitulé « Solutions novatrices dans les pays francophones en matière de lutte contre les changements climatiques », met en relief plusieurs solutions à portée de main, ayant besoin d’être soutenues et mutualisées, pour concrétiser la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Efficacité énergétique dans le bâtiment en zone tropicale
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable a organisé à Dakar, du 9 au 11 septembre, un atelier régional sur le thème : « Constructions adaptées au climat en Afrique, efficaces en énergie et à bas niveau de carbone dans une perspective générale de ville durable ». Cette rencontre poursuivait notamment les deux objectifs suivants : préciser une feuille de route pour la mise en œuvre d’une directive de la CEDEAO dans ce domaine en tenant compte des contextes spécifiques des différents pays membres ; préparer le Sommet de la Francophonie de Dakar par l’adoption d’une résolution sur la ville durable.

Innovation

Forum francophone de l’innovation
Le 1er Forum francophone de l’innovation s’est tenu à Namur (Fédération Wallonie-Bruxelles) du 23 au 25 septembre. S’exprimant lors de la séance d’ouverture aux côtés de Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International-AWEX, Clément Duhaime, l’Administrateur de l’OIF a rappelé que cette manifestation internationale s’inscrivait dans le cadre du Réseau francophone de l’innovation (FINNOV) qui répond à la volonté d’asseoir l’innovation comme une des grandes priorités de l’espace francophone. Regroupant une centaine d’acteurs de l’innovation (organisations internationales et nationales mettant en œuvre des programmes de soutien à l’innovation, réseaux, grappes et pôles d’innovation, innovateurs…), le forum avait pour objectif de définir une vision partagée sur cette question, de faire converger différentes initiatives en cours et de fédérer les moyens d’action. À cet effet, les participants ont lancé à l’issue de la rencontre l’« appel de Namur » visant à renforcer l’approche partenariale entre les acteurs de l’innovation au sein de l’espace francophone.

Égalité femme-homme / jeunesse

ONU / Genève : réflexions sur la thématique du prochain Sommet de la Francophonie
Une table-ronde de haut niveau s’est tenue le 18 septembre à Genève à l’initiative conjointe de la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies, de la Mission permanente du Sénégal et de l’Office des Nations unies à Genève. Réunis autour du thème du Sommet de Dakar, « Femmes et jeunes : vecteurs de paix, acteurs du développement », huit intervenants venant d’horizons variés de la Genève internationale ont mis en lumière le lien étroit qui existe entre marginalisation subie dans le champ socioéconomique et fragilité des systèmes démocratiques. Ils ont également présenté de nombreuses initiatives mises en place par différents acteurs pour faciliter une meilleure insertion des femmes et des jeunes dans les circuits productifs, ainsi que pour renforcer l’Etat de droit et les droits individuels des citoyens.

Résultats du 3e concours régional « Regards Croisés »
Le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale et l’océan Indien (BRAC) a dévoilé les résultats de la troisième édition du Concours régional de rédaction d’articles « Regards Croisés », sur le thème : « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Les 11 articles sélectionnés feront l’objet d’une publication dans un ouvrage collectif. Organisé pour la troisième année consécutive par le BRAC, ce concours vise à favoriser la réflexion croisée des jeunes et des professionnels du développement d’Afrique centrale et de l’océan Indien et à les inciter à s’exprimer en français sur les défis mondiaux.

© OIF 2014
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer