Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'OIF AU SOMMET MONDIAL POUR L'ÉCONOMIE SOCIALE ET INCLUSIVE

Les 10 et 11 juillet 2019 à Paris, sous le Haut patronage du Président français, s’est tenu le Sommet « Pact for impact » sur l’économie sociale et solidaire. Organisé par le Haut-Commissariat pour l’économie sociale et solidaire (ESS), il a regroupé plus de 400 participants provenant de 50 pays, 70 intervenants, au cours de 10 sessions. Plusieurs ministres de pays francophones y ont personnellement assisté.

JPEG - 39.7 ko
Panelistes à la session d’ouverture

L’OIF était représentée à la session d’ouverture par Mohammed Traoré, conseiller en charge du numérique et de l’innovation de la Secrétaire générale de la Francophonie. Ce dernier est intervenu sur la thématique « Quelle part de l’innovation dans la croissance de l’économie sociale et inclusive ? », en mettant en exergue les divers appuis de l’OIF dans le domaine de l’ESS (développement local, incubateurs et entrepreneuriat sociaux, innovation sociale).

JPEG - 32.9 ko
Mohammed Traoré

L’Alliance mondiale pour l’économie sociale et solidaire, lancée lors de ce Sommet, se veut une dynamique internationale en faveur de l’économie sociale et inclusive qui mobiliserait à la fois les Etats, les organisations internationales et régionales et les divers acteurs et réseaux à travers le monde.

JPEG - 39.7 ko
Safia Boly, Ministre de l’entrepreneuriat national du Mali et Adjara Diouf de l’OIF

Le Sommet a abouti à la déclaration de Paris pour la reconnaissance et la promotion de l’ESS avec une feuille de route très précise. Il y a été également annoncé le lancement de deux réseaux d’ESS, celui des ministres et celui des élus locaux.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer