Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

MICHAËLLE JEAN S'ENTRETIENT AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSEIL NATIONAL SUISSE

La Secrétaire générale de la Francophonie a accueilli le Président du Conseil national suisse, Dominique de Buman, et sa délégation parlementaire le 12 juillet au siège de l’OIF.

JPEG - 55.4 ko
(©Antoine Jamonneau/OIF)

Les deux responsables se sont informés des accomplissements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2015, notamment dans la promotion de la langue française et du plurilinguisme, et le rôle essentiel que joue l’Organisation sur les cinq continents. Ils ont par ailleurs échangé sur les contributions de la Suisse à l’Organisation, notamment avec son expertise en matière de politique de paix et de formation professionnelle, et ses soutiens à l’éducation, à la participation de femmes entrepreneurs lors de la conférence des femmes de Bucarest, et à l’implication de jeunes dans les instances de la Francophonie.

La Suisse a salué ce point d’information mutuelle, qui a également porté sur la situation de TV5Monde, une canal d’information important perçu comme une chance exceptionnelle pour le dialogue et la compréhension entre francophones.

JPEG - 73.3 ko
(©Antoine Jamonneau/OIF)

L’OIF est très sollicitée aujourd’hui comme vecteur de paix et de développement, notamment pour son expertise dans l’organisation d’élections nationales et sa contribution à la promotion du droit et à la gestion des crises dans le cadre d’opérations multilatérales de maintien de la paix. Par son ouverture sur la société civile et ses initiatives en faveur des femmes et des jeunes, l’OIF est à l’écoute des besoins des populations francophones et y répond avec conviction et pertinence, ce que la délégation suisse a accueilli avec satisfaction.

La Suisse, pays où le français n’est pas langue majoritaire, est un membre très actif en Francophonie. Elle souhaite y développer le dialogue avec d’autres pays afin de trouver, ensemble, dans le cadre multilatéral que sert l’OIF, des solutions concrètes aux défis de notre temps. C’est avec des initiatives orientées vers l’avenir et respectueuses des identités que l’OIF pourra le mieux y répondre.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer