Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE TCHADIENNE REÇU AU SIÈGE DE L'OIF

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean s’est entretenue ce vendredi 08 septembre, au siège de la Francophonie à Paris, avec le Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno.

JPEG - 44 ko
(Cyril Bailleul/OIF)

Lors de cette rencontre, ils ont échangé sur la coopération entre la Francophonie et la République du Tchad, et abordé plusieurs questions d’actualité internationale, notamment la lutte contre le terrorisme. Rappelant le lien substantiel entre la sécurité et le développement, Madame Jean a salué le leadership du président Déby et les sacrifices énormes de l’Armée tchadienne dans la lutte contre ce fléau.

Pour sa part, le Président tchadien, a exprimé sa reconnaissance à l’OIF pour son plaidoyer constant en faveur de son pays sur la scène internationale et l’a encouragée à poursuivre cette action essentielle pour la consolidation de la paix et le développement au Tchad et en Afrique centrale. Il a particulièrement exprimé le souhait du Tchad de voir la Francophonie prendre une part active dans la mise en œuvre du Plan national de développement 2017-2021 présenté lors de la Table ronde organisé du 06 au 08 septembre 2017 à Paris en vue de son financement.

Enfin, la Secrétaire générale a assuré le Président tchadien de la détermination de la Francophonie à prendre toute sa part dans ce sens et réitéré la disponibilité de l’Organisation à intensifier ses actions dans les autres domaines de coopération traditionnelle avec le Tchad.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer