Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

TCHÈQUE (RÉPUBLIQUE)

PRESSE ÉCRITE

Il n’existe aucun quotidien francophone, mais on recense deux titres mensuels diffusés à l’échelon national : À toute Prague, un magazine, et Prague Guide, un guide de Prague et de la République tchèque multilingue, qui comporte des pages en français (10 000 lecteurs). La majorité des grands quotidiens francophones étrangers sont disponibles dans les grandes villes de la République tchèque, dans les aéroports, les gares et les grands réseaux de distribution de journaux (Relay). Le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) publie aussi certains documents de recherche.

À toute Prague, un magazine
Bulletin de l’Association des enseignants de français de la République tchèque
Contact, revue de la Chambre de commerce franco-tchèque
La Gazette, bulletin de l’Alliance française de Liberec
Prague Guide, un guide multilingue de Prague et de la République tchèque

RADIO

Český rozhlas 7 – Radio Prague

La station de radio publique tchèque Český rozhlas 7 – Radio Prague diffuse en français vers l’étranger. La chaîne francophone étrangère RFI est captée à Prague en modulation de fréquence (1,2 millions d’auditeurs potentiels), et en ondes courtes sur le reste du territoire. La chaîne propose deux fois par semaine un décrochage de 20 mn sur l’actualité culturelle tchèque ; ce programme est réalisé par la rédaction française de Radio Prague.

TÉLÉVISION

Aucune chaîne ne diffuse en français. En revanche, plusieurs chaînes francophones étrangères sont accessibles via le satellite : TF1, France2, France3, M6, France5, Arte, Euronews, TV5Monde, France 24, MEZZO. Les chaînes TV5Monde et MEZZO sont aussi accessibles par câble. Aucune mesure d’audience précise n’existe mais, d’après des données fournis par les distributeurs, environ 1 300 000 foyers tchèques reçoivent TV5Monde (données de 2011), 545 000 foyers reçoivent Euronews (données de 2010) et 489 000 foyers reçoivent France24 (données de 2010).

MULTIMÉDIA/INTERNET

Institut Français Prague

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer