Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

"S'ENGAGER ET INNOVER": COLLOQUE DE L'ASSOCIATION THAÏLANDAISE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS

Pour célébrer le 40e anniversaire de sa création, l’Association thaïlandaise des Professeurs de français (ATPF) a organisé la 3e édition de son Colloque international, du 19 au 20 octobre à Bangkok.

JPEG - 43.1 ko
Discours de Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn

De nombreux chefs de mission du corps diplomatique membres du Groupe des ambassadeurs francophones ont assisté à la cérémonie d’ouverture. L’OIF était représentée par Eric-Normand Thibeault, Directeur du Bureau régional de l’OIF et par Mme Tran Thi Mai Yen, Responsable du Centre régional francophone d’Asie-Pacifique (CREFAP). Dans son allocution M. Thibeault a notamment rendu hommage au défunt souverain Rama IX, dont l’engagement teinté d’un humanisme universel fait écho aux valeurs de l’OIF.

Créée en 1977, l’Association thaïlandaise des professeurs de français (ATPF) est placée depuis 2008 sous le haut patronage de Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn. Ses membres sont les acteurs principaux pour le développement et l’ancrage de la francophonie dans ce pays.

JPEG - 30.1 ko
Le représentant régional de l’OIF

Pour soutenir cet effort, l’OIF contribue au développement et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers des formations d’enseignants thaïlandais. Certains d’entre eux ont notamment été invités à participer cet été à la formation organisée par le CREFAP dans le cadre de l’école d’été régionale à Danang (Vietnam), ainsi qu’au prochain séminaire sur les enjeux du plurilinguisme, qui aura lieu mi-novembre à Hanoi (Vietnam).

La Thaïlande compte 1000 professeurs de français au sein du système éducatif dispensant des cours dans les établissements d’enseignement et écoles privées, et 576 000 locuteurs francophones selon le dernier rapport de l’Observatoire de la langue française. L’ATPF est membre de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).

En savoir plus :
- Le site du colloque

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer