Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

UKRAINE

PRESSE ÉCRITE

Le Journal francophone d’Ukraine édité à Kharkov par la maison d’édition « Konstanta » est la seule publication en langue française présente localement. Un bulletin de liaison, Les Nouvelles de l’APFU, est diffusé par l’Association des professeurs de français, assorti de diverses publications à caractère pédagogique. En 2005, l’importation de presse française a enregistré un net recul : en valeur, de 23,18 % et en termes de vente, de 38,15 %. Globalement, 6,1 K€ ont été réalisés sur le marché ukrainien.

Le Journal francophone d’Ukraine
• Les Nouvelles de l’APFU, bulletin de l’Association des professeurs de français d’Ukraine

RADIO

• Rfi sur Radio Super Nova (100.5 FM) à Kiev
• RFI sur Trans-M Radio (102.3 FM) à Simferopol

Une radio de Kiev, Radio Super Nova (100.5 FM), et une station de Simferopol, Trans-M Radio (102.3 FM), reprennent les bulletins d’information de RFI en français.

TÉLÉVISION

CFI a noué deux partenariats en Ukraine. Le plus ancien concerne la publique UT avec une convention signée en 1994. En 2003, Prime Time, une société privée de postproduction, est devenu le deuxième partenaire de CFI en Ukraine. En 2005, la diffusion des programmes fournis par CFI a connu une progression considérable par rapport à l’année précédente : 58 % pour UT (220 heures, soit une moyenne de 18 heures par mois) et 198 % pour Prime Time (459 heures, soit 38 heures par mois). En 2008, ces chiffres sont passés à 304 heures pour UT et à 1158 heures pour Prime Time. 658 000 foyers peuvent capter TV5Monde (données de 2010).
En 2010, CFI est intervenu auprès de la NTU pour conseiller ses équipes sur l’acquisition de programmes et organiser la venue d’un acheteur de la aux Rendez-Vous TVFI de Biarritz. CFI coopère également depuis fin 2010 avec la pour l’aider à moderniser sa direction de l’information.
En 2011, CFI a également invité la NTU au DISCOP d’Istanbul afin de l’aider à rencontrer des producteurs pour acquérir des programmes français.

MULTIMÉDIA/INTERNET

Institut Français Ukraine

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer