Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

VERS UN PLAN D'ACTION RÉGIONAL DE L'OIF POUR L'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE

Les 19 et 20 février 2015, les représentants des 6 pays membres de l’OIF en Europe centrale et orientale (Albanie, Arménie, Bulgarie, ERY Macédoine, Moldavie, Roumanie) et les partenaires institutionnels de la Francophonie se sont réunis dans les locaux du Bureau régional pour les pays de l’Europe centrale et orientale de l’OIF à Bucarest.

JPEG - 49.6 ko
©Silviu Covaci

Il s’agissait du premier séminaire régional prévu par l’OIF pour la mise en œuvre de sa programmation quadriennale 2015-2018. L’objectif étant d’adapter son action aux priorités régionales de ses Etats membres. Six rencontres sont en préparation pour les autres zones francophones.

Les pays membres d’Europe centrale et orientale bénéficient de 14 programmes de l’OIF. Au terme de ces deux journées de travail, un consensus s’est dégagé afin que le plan régional de l’OIF favorise, notamment, une plus grande utilisation de la langue française par les fonctionnaires et les diplomates et la consolidation des réseaux pour l’apprentissage du français en milieu scolaire, par l’entremise du Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale. Ainsi, à l’initiative du ministère de l’Éducation de Roumanie, la première édition des « Olympiades internationales de langue française » se déroulera à Cluj-Napoca – Capitale européenne de la Jeunesse 2015 – du 7 au 10 mai 2015. Cette manifestation s’adressera aux élèves des 6 pays des classes de lycée âgés de 16 à 19 ans.

JPEG - 57.9 ko
©Silviu Covaci

Les représentants des 6 pays, réunis dans le Réseau des Correspondants nationaux pour la Francophonie de l’Europe centrale et orientale (RESIFECO) ont également souligné la nécessité de mettre l’accent sur des projets en faveur de la jeunesse, du développement durable, de la valorisation des échanges interculturels, du dialogue des cultures et de l’égalité des genres. À ce titre, et à l’initiative du ministère des Affaires étrangères d’Arménie, se tiendra à Erevan, en mai 2015, un séminaire régional sur l’égalité femme-homme ayant pour thème « la contribution de la société civile des pays d’Europe centrale et orientale à l’égalité femme-homme ».

La programmation quadriennale 2015-2018 de l’OIF a été adoptée à Dakar en novembre 2014. Les activités prévues dans le cadre du plan d’action régional débuteront dès cette année.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer