Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

VISITE DE L'ADMINISTRATEUR DE L'OIF À GENÈVE

L’Administrateur de l’OIF, Adama Ouane, a effectué une visite de deux jours à Genève, les 4 et 5 juillet 2018, pour renforcer les partenariats existants et identifier d’autres possibilités d’actions communes, avec certaines organisations internationales présentes à Genève, dans les domaines du développement économique, social et de la promotion des droits de l’Homme.


JPEG - 69 ko

Droits de l’Homme

Lors de la première journée de travail, Adama Ouane a rencontré le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibe, avec qui il a évoqué la question du suivi de la « Conférence internationale sur l’accès aux médicaments et autres produits médicaux de qualité en Afrique francophone » co-organisée en mai dernier par l’OIF et l’ONUSIDA.

Il a ensuite dirigé une réunion de travail sur la coopération en matière de droits de l’Homme avec des responsables du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH), le Président de la Commission d’enquête des Nations Unies sur le Kasaï, le Coordinateur de la Commission d’enquête sur le Burundi et l’experte indépendante de l’ONU sur la situation en République centrafricaine.


JPEG - 85.9 ko

Économie et numérique

La deuxième journée de la visite de l’Administrateur avait pour thème les questions économiques et numériques. Ainsi, l’OIF avait réuni autour d’elle sept organisations internationales opérant sur ces questions (CCI, CNUCED, OIT, OMC, OMPI, ONUDI et UIT) pour échanger sur les possibilités de collaboration autour des moteurs de la transformation structurelle des économies africaines. Au terme de riches échanges de vue, des thèmes transversaux ont été identifiés comme pouvant servir de base à une collaboration multipartite. Des discussions ultérieures permettront de préciser les contours de cette collaboration.

Avant cette concertation, la délégation de l’OIF avait eu plusieurs réunions de travail consacrées à la place centrale prise par la « Genève internationale » en matière de gouvernance numérique, et aux collaborations possibles avec le Forum économique mondial. L’Administrateur de l’OIF a également pu échanger avec le Bureau du Groupe des Ambassadeurs francophones de Genève.

Cette mission de l’Administrateur de l’OIF à Genève témoigne de la volonté de l’organisation de renforcer toujours davantage son action sur les questions économiques et numériques dans l’espace francophone, et de consolider à cet effet les partenariats fructueux noués avec les organisations internationales basées à Genève.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer