Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

RENCONTRES AVEC LES ACTEURS DE L'ENTREPRENEURIAT AU NIGER

A l’occasion de sa visite officielle au Niger, la Secrétaire générale de la Francophonie a souhaité rencontrer les acteurs de l’entrepreneuriat au Sahel.

JPEG - 112.7 ko
(©Ado Youssouf/OIF)

Ainsi, elle a visité, le 19 février 2017, les locaux du Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises du Niger (CIPMEN) à Niamey, premier incubateur du Niger qui a, depuis son lancement en 2014, accompagné plus de 60 porteurs de projet en pré-incubation, incubé 14 entreprises, formé plus de 1 000 jeunes et femmes et créé 100 emplois directs. Accueilli par son Directeur général, Almoktar Allahoury, la Secrétaire générale, en présence du Ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes et de la Ministre déléguée aux Affaires étrangères du Niger, s’est également entretenue avec les jeunes entrepreneurs qui bénéficient du soutien du CIPMEN pour le développement et le passage à l’échelle de leur entreprise.

Cette rencontre s’est poursuivie à Goubé, le 20 février 2017, par la visite de l’entreprise Tech-innov, pionnière de la télé-irrigation, incubée par le CIPMEN et soutenue depuis sa création par l’OIF, dans le cadre du Forum international francophone « Jeunesse et Emplois verts » (FIJEV), organisé avec le Niger en 2012 et 2014. L’innovation d’Abdou Maman Kané a également été récompensée au 7es Jeux de la Francophonie à Nice (2013), au titre du Concours de création écologique, et a notamment remporté le Prix Hassan II pour l’Eau dans le cadre du Forum Mondial de l’Eau en 2015.

JPEG - 117.1 ko
(©Ado Youssouf/OIF)

Marraine de l’événement, la Secrétaire générale de la Francophonie a inauguré, le 21 février 2017, le premier forum SahelInnov, organisé par le CIPMEN, placé sous le haut patronage du Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou. En partenariat avec l’OIF, SahelInnov a pour ambition de réunir, sur trois jours, l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Sahel afin d’accompagner le dynamisme des jeunes pousses sahéliennes à fort impact socio-économique qui proposent des réponses concrètes et innovantes aux défis de cette région. Ce forum est également le premier événement appuyé par le Programme Afrique Innovation (PAI) dont l’OIF a rejoint le Comité de pilotage pour promouvoir et renforcer les incubateurs en Afrique subsaharienne francophone.

JPEG - 108.5 ko
(©Ado Youssouf/OIF)

En marge de cette inauguration, s’est tenue entre la Secrétaire générale et le Premier ministre nigérien Brigi Rafini la cérémonie officielle de signature de l’Accord-cadre relatif à la mise en œuvre au Niger du programme de l’OIF de promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique sub-saharienne francophone. Ce programme s’appuie sur l’entrepreneuriat comme outil stratégique d’insertion socioéconomique, permettant à la fois de créer de la richesse et de développer des emplois durables et décents pour les jeunes et les femmes ; et considère les jeunes et les femmes comme des moteurs de l’entrepreneuriat dans tous les secteurs d’activité, en mesure de contribuer à une croissance économique inclusive et durable.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer