Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

L'ADMINISTRATEUR DE L'OIF À LA TRIENNALE 2017 DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION

Une semaine riche pour l’Administrateur de l’OIF, en visite à Dakar du 13 au 18 mars, au cours de laquelle il a notamment participé à la Triennale de l’Education et de la Formation en Afrique (ADEA).

JPEG - 53.2 ko

La Triennale de l’Education* est un forum de dialogue politique et de partage d’expériences qui réunit des responsables politiques de haut niveau, des partenaires techniques et financiers ainsi que d’autres parties prenantes impliqués dans la transformation des systèmes éducatifs africains au service du développement.

Prenant la parole à la clôture des travaux, au Centre international des conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, Adama Ouane a souligné l’engagement de l’OIF à mettre en œuvre les conclusions de cette conférence avec les Etats et gouvernements et tous ses partenaires. Il a souligné l’importance d’inscrire les politiques d’éducation et de formation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Il a notamment mis en relief la nécessité de travailler davantage sur les premiers apprentissages dans des contextes multilingues avec des outils adéquats et innovants, d’accroître les moyens financiers consacrés à l’éducation et à la formation, d’inclure très tôt à l’école des contenus liés à l’entreprenariat, aux valeurs de citoyenneté et de vivre ensemble. Il a également rappelé l’importance de la formation professionnelle incluant les apprentissages acquis aussi bien dans les circuits formels qu’informels, avec des connexions fonctionnelles avec le marché du travail.

JPEG - 70.9 ko

« Ensemble, nous pouvons et devons aller plus loin et contribuer à amplifier l’impact des différentes initiatives dans nos pays », a-t-il déclaré, en annonçant, dans cette perspective, que la Francophonie allait inaugurer à Dakar, au printemps 2017, l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), qui a pour mission de fédérer les actions de la Francophonie dans le domaine de l’éducation et de la formation et d’œuvrer auprès des Etats et gouvernements membres sur des priorités qui sont les leurs, en relation avec le secteur privé, le monde de la recherche et les partenaires techniques et financiers.

Durant son séjour à Dakar, l’Administrateur de l’OIF a rencontré de nombreux partenaires internationaux, les autorités gouvernementales, notamment le Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla. Ils se sont accordés sur la nécessité de poursuivre la réforme des baccalauréats techniques, la mise en œuvre effective de l’approche par les compétences professionnelles et le rapprochement entre les structures de formation et les acteurs économiques. L’Administrateur a également rencontré le Ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, avec qui il a signé deux protocoles de financement pour soutenir l’enseignement plurilingue au Sénégal dans le cadre du programme Ecoles et Langues Nationales (ELAN). En marge de cette conférence, l’Administrateur a visité, à une cinquantaine de kilomètres de Dakar, l’école de Yenne Kell qui participe au programme ELAN et dont les élèves apprennent à lire et à écrire d’abord en wolof, leur langue maternelle, avant d’intégrer le français progressivement à l’oral puis à l’écrit.

JPEG - 45.7 ko

Adama Ouane a également ouvert le séminaire de conception d’outils de formation pour le développement des plans d’enseignement bilingue, organisé à l’intention des cadres éducatifs de quatre pays francophones d’Afrique sub-saharienne et de l’océan Indien (Madagascar, Mali, Niger et République démocratique du Congo), en soulignant que la formation des enseignants et la prise en compte des langues nationales sont des gages de qualité de l’éducation. Cette formation, la première du nouvel Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, s’est tenue à la Direction régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’Afrique de l’Ouest, dans le cadre du programme ELAN et de l’Initiative francophone de formation à distance des maîtres (IFADEM), deux programmes phares de la Francophonie qui seront intégrés notamment au niveau des pays afin d’assurer une harmonisation des actions, la mutualisation des efforts, des intelligences et des outils pour plus d’efficacité.



* organisée par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), sous le patronage du Chef de l’État du Sénégal

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer