Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

CARAÏBE ET AMÉRIQUE LATINE : ACCÈS AUX SERVICES ÉNERGÉTIQUES

Le Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (OIF-BRECAL) et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) lancent un appel à projets pour la région Caraïbe et Amérique Latine pour contribuer à l’atteinte de l’ODD #7, « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable », sur la plateforme en ligne www.objectif2030.com.

JPEG - 33.7 ko

L’Amérique latine et la Caraïbe possèdent de nombreuses ressources énergétiques, notamment des hydrocarbures, de l’hydroélectricité, des biocarburants. Malgré tout, des foyers n’ont pas accès à des solutions de cuissons propres et sont exposés à des niveaux dangereux de pollution atmosphérique. Des populations de cette région sont confrontées à des pénuries d’électricité en raison d’investissements insuffisants dans l’infrastructure et du prix sans cesse croissant des combustibles importés.

Cet appel à projet veut contribuer à répondre à cette problématique en appuyant la mise en œuvre d’initiatives concrètes pour l’atteinte des ODD #7 en 2030. L’objectif est de mobiliser les parties prenantes dans toute leur diversité ainsi que de stimuler leur capacité d’innovation collective à développer des solutions énergétiques propres et à coût abordable, pour les populations. Il s’agit, pour l’OIF d’engager et d’accompagner la transformation des modèles de développement actuelles, de manière inclusive et durable.

Les entités (ONG, entreprises sociales, etc.) porteuses de projets citoyens innovants, relatifs au développement durable dans le secteur de l’énergie, et pouvant constituer un levier de réussite ou de résilience pour les populations bénéficiaires, sont invitées à postuler à cet appel. Les entités sélectionnées bénéficieront d’une subvention comprise entre 4500 dollars et 10 000 dollars américains pour mener à bien la réalisation de leur projet.

Les pays membres et observateurs de l’OIF dans la région sont éligibles à cet appel à projets : Argentine, Costa Rica, Dominique, Haïti, Mexique, République Dominicaine, Sainte Lucie, Uruguay.

Date limite de participation : le 30 avril 2019 (initialement le 19)

- En savoir plus et candidater

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer