Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

BURKINA FASO : L’OIF APPUIE LA MISE EN PLACE D’UNE STRATÉGIE NATIONALE DE VOLONTARIAT

Du 27 au 30 novembre 2018, le Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles du Burkina Faso et l’OIF ont organisé un atelier de réflexion sur la mise en place d’une stratégie nationale de volontariat pour ce pays.

JPEG - 33.4 ko

Depuis 2006, le Burkina Faso s’est doté d’un dispositif national de volontariat qui a pour objectif général de lutter contre la pauvreté et promouvoir la bonne gouvernance, en accentuant l’engagement volontaire et la participation active de la société civile, notamment des jeunes femmes et hommes.

Afin de capitaliser sur les réussites et les acquis de ce dispositif et renforcer l’engagement citoyen des jeunes, le Gouvernement burkinabè, à travers le Ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’insertion professionnelles, a sollicité un accompagnement de l’OIF pour mettre en place une stratégie nationale de volontariat.

JPEG - 40.4 ko

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur général du Groupement d’intérêt public-Programme national de volontariat du Burkina Faso a tenu à remercier l’OIF pour son engagement tant au niveau technique que pour son appui financier pour la tenue de cet atelier, ainsi que pour la réalisation de l’étude de faisabilité. Il a par ailleurs souhaité que l’Organisation continue à accompagner son pays jusqu’à la finalisation de la stratégie.

L’OIF, par la voix de son représentant, Yves Nassouri, spécialiste de programme à la direction de l’Éducation et de la Jeunesse, a rappelé sa disponibilité à apporter un appui technique au gouvernement Burkinabé pour la rédaction de la stratégie nationale de volontariat et d’un plan opérationnel. Il a rappelé les principes généraux qui fondent le volontariat et a invité le Ministère à prendre comme référentiel la stratégie jeunesse de la Francophonie, dont la mobilité des jeunes constitue un axe majeur.

Au terme de cet atelier, la faisabilité d’une Stratégie nationale du Volontariat au Burkina Faso et la valeur ajoutée qu’elle pourrait avoir pour le développement du pays a été actée, et les acteurs ont renforcé leurs capacités sur les éléments clés d’une telle stratégie et les procédures et étapes de formulation d’une stratégie.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer