Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

UN LABEL POUR LES INITIATIVES FRANCOPHONES EN FAVEUR DU VOLONTARIAT DES JEUNES

Le 16 mai 2018 à Bruxelles (Belgique), le Comité chargé de labelliser les initiatives autour du volontariat des jeunes dans l’espace francophone a été mis en place.

JPEG - 50.3 ko

En marge du XVIe Sommet de la Francophonie à Antananarivo (Madagascar) en novembre 2016, un accord-cadre a été signé entre l’OIF, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), l’Agence française du service civique (ASV), la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bureau international jeunesse (BIJ), ainsi que l’Office franco-québécois de la jeunesse (OFQJ-section France).

L’un des objectifs prioritaires de cet accord-cadre est la création et l’attribution d’un label pour des initiatives d’États et gouvernements membres de la Francophonie, ou d’institutions, qui développent des programmes de volontariat au niveau national et international au sein de l’espace francophone. Dans cette optique, un Comité technique ad hoc a été créé afin de travailler sur les outils de cette labellisation et faire des propositions de dispositifs qui recevront le label « Volontariat international des jeunes en Francophonie (VIJEF) ».

A Bruxelles, un Comité de pilotage composé des signataires de l’accord-cadre a procédé à l’installation des membres du comité technique avant la mise en place de son bureau, conformément à la feuille de route tracée, avec comme Président Macode Ndiaye (Sénégal), comme Vice-président Djamel Benia (France) et comme rapporteur Isaac Tchara (Togo). Le bureau est appuyé par Paul Armand Menye du Programme des volontaires des Nations unies en tant qu’expert associé et Yves Nassouri Spécialiste de programme l’OIF en tant que membre observateur.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer