Concours d'écriture - Le jour du Prof de français

Appel à candidatures - jusqu'au 31 décembre 2021

c

A l'occasion de la journée Internationale des professeurs de français, le 25 novembre 2021, la Représentation de l'OIF pour l'océan Indien (REPOI) organise un concours d’écriture à l’attention des professeurs de français et des enseignants en langue française de la région. 

La Journée internationale des professeurs de français rassemble les enseignants de français et aussi ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues, partout dans le monde. Son objectif est de valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des évènements qui vont créer du lien et de la solidarité.

Le thème du concours organisé par la REPOI reprend celui de la Journée internationale des professeurs de français « Covid-19. Et après ? », et tâchera de répondre aux problématiques suivantes :

  • Dans quelle mesure les restrictions de déplacement et de rassemblement ont-elles pu constituer de nouvelles perspectives pour les enseignants et leurs élèves ?
  • Quels éléments essentiels de cette période resteront et marqueront l’avenir ?
  • Quels sont les fondamentaux du métier d’enseignant que la crise aura permis par contraste de révéler ?
  • Quels nouveaux apprentissages technologiques et méthodologiques ?
  • Quels projets éducatifs fédèrent les enseignants et les autres acteurs de l’enseignement ?
  • Comment les relations humaines seront-elles reconstruites ?
  • Comment retrouver pleinement le bien-être de la relation pédagogique ?

Ce concours est ouvert à toutes les formes d’écriture, en langue française, dans les deux catégories suivantes :

  • Écriture fictionnelle : nouvelle, poésie, slam, conte, récit autobiographique, saynète, etc., d’inspiration libre, en lien avec le thème du concours.
  • Écriture non-fictionnelle : court essai tiré de l’expérience d’enseignement ou d’une réflexion personnelle, en lien avec le thème du concours.

Les textes sont limités à 5000 mots maximum.

 

Personnes éligibles :

  • les professeurs de français et enseignants en langue française exerçant dans les écoles publiques ou privées et les universités des pays éligibles (toutes matières et tous niveaux confondus);
  • les professeurs exerçant dans les Alliances françaises, les Instituts français, ou les centres de formation publics ou privés, au sein des pays éligibles ;
  • les étudiants et candidats préparant les concours de recrutement à l’enseignement dans les pays éligibles (hors candidats libres).

 

Les candidats doivent être ressortissants des pays francophones de l’océan Indien suivants : Union des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, France (pour les résidents des départements d’outre-mer de La Réunion ou de Mayotte), et Mozambique.

 

Le concours est ouvert dès le 25 novembre 2021 et sera clôturé le 31 décembre 2021. Les résultats seront dans le courant du mois de janvier 2022 (la date sera confirmée ultérieurement).

 

c

Les auteurs des textes primés recevront une inscription d’une année à un atelier d’écriture, en ligne, dispensé par l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt, parrain de la Journée internationale des professeurs de français 2021.

Des textes seront primés dans chaque pays éligibles.

Une attention sera accordée aux jeunes (18-35 ans) et au respect de la parité femme-homme entre les lauréats.

> Pour plus d'infos et participer

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS