Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET DROITS DE L'HOMME

L’OIF a organisé les 12 et 13 juin 2019, en son siège à Paris, une réunion francophone sur la thématique « Prévention et lutte contre la corruption et droits de l’Homme ».


Cette rencontre a réuni une quarantaine d’experts en provenance de 17 pays francophones*. De nombreuses institutions ont été représentées, notamment des institutions nationales des droits de l’Homme (INDH), des agences nationales de lutte contre la corruption, des organismes de la société civile ainsi que des organisations internationales (l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme et l’Union africaine).

Cette réunion francophone a permis de faire émerger les opportunités d’action entre les acteurs de l’anti-corruption et ceux œuvrant pour le respect des droits de l’Homme par exemple sur les lanceurs d’alerte, le traitement des plaintes, l’élaboration de lois et de rapports conjoints, etc..

JPEG - 79 ko
(©Antoine Jamonneau/OIF)

Une réflexion a également été menée sur la mise en place de cadres de concertation entre l’ensemble des acteurs agissant contre la corruption au niveau national afin de lutter plus efficacement et assurer une meilleure coordination.

A l’issue de cette réunion francophone, un rapport sera élaboré par l’OIF en vue de mettre en évidence les bonnes pratiques, les recommandations et les perspectives concrètes d’action à mener entre tous ces acteurs.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer