Si ce courriel ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
         
Lettre d’information
novembre 2013 
 
  A la une  
 
 
 
Le Mali réintègre les instances de la Francophonie
Présidée par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, la 90e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a réuni, le 6 novembre à Paris, les représentants personnels des 77 chefs d'État et de gouvernement des membres de l'OIF. Le Conseil a débuté ses travaux en rendant hommage aux deux journalistes français de RFI assassinés à Kidal, dans le Nord du Mali, le 2 novembre et aux 92 Nigériens décédés tragiquement dans le désert fin octobre. Le CPF a ensuite adopté une résolution pour lever la mesure de suspension du Mali des instances de la Francophonie, décidée à la suite du coup d'État du 22 mars 2012. Cette réintégration fait suite à l'élection du Président Ibrahim Boubacar Keita, lors du scrutin de 11 août dernier. Les membres du CPF ont demandé au Secrétaire général de relancer la coopération entre l'OIF et les nouvelles autorités maliennes.
 
 
  Activités diplomatiques  
 
 
 
Togo. Abdou Diouf a reçu le Président Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Togo, le 15 novembre au siège de l'OIF à Paris. Le Président togolais a exprimé sa reconnaissance pour l'accompagnement par l'OIF du processus de consolidation de la démocratie, notamment lors des élections législatives de juillet 2013. Il a également évoqué la question sécuritaire préoccupante dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest. Le Secrétaire général a, pour sa part, encouragé les autorités et acteurs politiques togolais à intensifier leurs efforts pour privilégier le dialogue en vue de la consolidation de l'État de droit.

Costa Rica. Laura Chinchilla Miranda, Présidente du Costa Rica, a été reçue par Abdou Diouf le 4 novembre au siège de l'OIF. La Présidente a annoncé au Secrétaire général l'intérêt manifeste que son pays porte aux activités de l'OIF et le souhait d'en devenir membre observateur. Le Secrétaire général s'est félicité tout particulièrement de la place privilégiée réservée à l'enseignement de la langue française dans ce pays.

CIO. Abdou Diouf s’est entretenu officiellement, le 29 novembre, avec le nouveau président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, au siège de l’OIF à Paris. Le Secrétaire général a réitéré l’engagement continu de l’OIF aux côtés du Mouvement olympique et son désir de renforcer son partenariat avec le CIO. Il a également évoqué les valeurs partagées par les deux organisations, notamment la promotion de la diversité culturelle et de la paix. De son côté, Thomas Bach a réaffirmé la place essentielle de la langue française au sein de l’Olympisme en cette année de célébration des 150 ans de la naissance de Pierre de Coubertin.

CPI. Participant à la cérémonie d’ouverture de la 12e session de l’Assemblée des États Parties de la Cour pénale internationale, le 20 novembre à la Haye (Pays-Bas), Abdou Diouf a déclaré dans son discours que « la cour pénale internationale constituait une avancée historique dans la longue marche vers un État de droit de la société internationale. ». La Francophonie et la CPI coopèrent en faveur de la promotion du droit pénal international et des droits de l’homme, ainsi que pour le renforcement de la lutte contre l’impunité et le respect de la diversité des cultures juridiques au sein de la Cour.

Conseil de l’Europe. Abdou Diouf a participé, le 27 novembre, à la cérémonie d’ouverture du 2e Forum mondial de la démocratie organisé à Strasbourg par le Conseil de l’Europe. À cette occasion, le Secrétaire général de la Francophonie a rencontré son homologue du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, et échangé avec lui sur la coopération fructueuse entre leurs deux organisations. Partenaire de ce forum, l’OIF a assuré la présence de représentants d’Afrique subsaharienne aux débats thématiques et aux sessions du Réseau des écoles politiques.

AIMF. Le maire de la ville de Paris et Président de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), Bertrand Delanoë, a accueilli le Président de la République française, François Hollande, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, et le Directeur exécutif d'OnuSida, Michel Sidibé, à la cérémonie d'ouverture du 33e Congrès de l'AIMF. Les 140 maires membres de cette association se sont réunis du 14 au 16 novembre à Paris pour échanger autour du thème « Les élus locaux francophones : actions en faveur de l'économie sociale et solidaire ».

APF. Abdou Diouf s'est entretenu avec l'Honorable Andrée Champagne, Présidente de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le 14 novembre à Paris. La Présidente de l'APF à évoqué la tenue de la prochaine Assemblée générale de l'APF en juillet 2014 à Ottawa, à laquelle Abdou Diouf a confirmé sa présence. Ils ont également discuté de la coopération harmonieuse entre l'APF et l'OIF.
 
 
  Langue française et plurilinguisme  
 
 
 
Andorre : le plurilinguisme à l'honneur
Clément Duhaime, Administrateur de l'OIF, a effectué sa première visite officielle en Andorre les 14 et 15 novembre. Il s'est entretenu avec le Chef du Gouvernement et le Président du Parlement. Avec le Ministre des Affaires étrangères, Clément Duhaime a signé un avenant à l'accord qui prolongera en 2014 la participation de la Principauté au programme « Le français dans la diplomatie et la fonction publique » : ce projet a permis de former environ 150 diplomates et fonctionnaires depuis 2008. M. Duhaime est également intervenu aux côtés de la Ministre de l'Éducation et de la Jeunesse au séminaire « L'intercompréhension en langues voisines, pour enfants et adolescents, d'ici et d'ailleurs », qui a réuni des formateurs andorrans et des professeurs et cadres éducatifs du primaire et du secondaire du Cap Vert, de Côte d'Ivoire, de Roumanie, du Sénégal et de l'Uruguay.

22 jeunes traducteurs et interprètes francophones aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver à Sotchi
Dans le cadre d'un partenariat entre l'OIF, le comité d'organisation de Sotchi 2014, ainsi que les gouvernements québécois, suisse et français, 22 jeunes traducteurs et interprètes issus de ces pays, ainsi que de la Belgique, prêteront leur voix en français et exerceront leurs talents professionnels pendant les prochains Jeux olympiques et paralympiques d'hiver à Sotchi (Russie). En se mettant au service des athlètes, des officiels et des journalistes pendant toute la durée des Jeux, ils permettront à la langue française d'être entendue et utilisée à Sotchi.
Formations du CREFECO en FLE
Albanie. Un atelier sur le thème « Outils numériques au service de l'enseignement du FLE » a été organisé à l'Université de Tirana du 11 au 15 novembre par le Centre régional francophone pour l'Europe centrale et orientale (CREFECO). Des enseignants de FLE albanais ont ainsi pu discuter des possibles utilisations du web 2.0 en classe et les mettre en pratique.
Moldavie. Une formation nationale sur la pédagogie de l’erreur a réuni 26 enseignantes moldaves de FLE du primaire, du secondaire et de l’université à Chisinau, du 25 au 29 novembre. L’objectif était double : identifier des démarches correctives à adopter face à l’erreur et maîtriser une méthodologie d’exploitation didactique de l’erreur.
 
 
  Diversité et développement culturels  
 
 
 
Burkina Faso : les parlementaires et la promotion de la diversité culturelle
En rencontrant divers représentants de la société civile issus du milieu culturel lors d'un séminaire tenu à Ouagadougou le 6 novembre, une quarantaine de parlementaires burkinabè ont examiné les enjeux liés à la diversité culturelle et l'état des lieux du développement des politiques culturelles du Burkina Faso. Ce séminaire était organisé par l'OIF et l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, en collaboration avec l'Assemblée nationale du Burkina Faso. Elle visait à mieux outiller les parlementaires afin de renforcer leur contribution à la mise en œuvre du programme quadriennal (2012-2015) de coopération entre l'OIF et le Burkina Faso relatif au développement des politiques et industries culturelles.
Télévision : 17 projets de fictions et documentaires du Sud soutenus
17 projets de télévision provenant de 16 pays francophones ont été sélectionnés par le jury du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, réuni en novembre pour la 2e session de 2013. Le montant total attribué s’élève à 300 000 euros. Il concerne des aides à la production et à la finition.
• Les projets retenus : imagesfrancophones.org
Laos : festival de danse "Fang Mae Khong"
L’OIF a soutenu la participation d’artistes francophones à la 4e édition du festival de danse international du Laos "Fang Mae Khong", les 23 et 24 novembre à Vientiane et le 27 à Luang Prabang : Sine Dance (Vietnam) et Nget Rady, Hou Cheychanrith et Chamroun Sophear (Cambodge). Cet appui s’inscrit dans le cadre du Fonds d’aide à la circulation des artistes, dont l’objectif est de permettre une meilleure diffusion des artistes francophones du Sud ainsi que de leurs œuvres, et de consolider les filières artistiques du spectacle vivant dans leurs pays.
Roumanie : le GADIF au Salon international du Livre "Gaudeamus"
Le Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophones de Roumanie (GADIF) a tenu un stand lors du Salon international du Livre « Gaudeamus » qui s’est tenu à Bucarest du 20 au 24 novembre. Intitulé « Au(x) Pays des Lettres », il a accueilli un public nombreux et varié. Pendant cinq jours, différentes tables rondes ont été organisées. Animées par des personnalités du monde littéraire, elles se sont articulées autour de thèmes aussi variés que la bande dessinée et les livres pour enfants, la littérature francophone, le voyage, le monde universitaire, la poésie ou encore l’écriture roumaine en français…
 
 
  Paix, démocratie et droits de l’Homme  
 
 
 
Mali : mission électorale de l'OIF pour le 1er tour des législatives
À l’invitation des autorités maliennes, Abdou Diouf a dépêché une mission d’information et de contacts pour le 1er tour des élections législatives fixé au 24 novembre 2013 au Mali. Cette mission, conduite par Mohamed Auajjar, ancien ministre marocain des droits de l’Homme, était composée d’une vingtaine de membres, dont des chefs d’institutions électorales, des experts électoraux et d’un parlementaire, originaires de 13 pays de l’espace francophone. Leur déploiement rentre en droite ligne de la mise en œuvre du « Plan d’action d’accompagnement du Mali » élaboré en avril 2013 par l’OIF, qui se décline à travers un appui multiforme de la Francophonie en faveur des institutions de la transition (Commission dialogue et réconciliation, Commission électorale nationale indépendante, Cour constitutionnelle…), de la réforme des systèmes de sécurité et des organisations de la société civile.
Droits de l'Homme : la Francophonie célèbre le 20e anniversaire des Principes de Paris
L'OIF a célébré les 20 ans des Principes de Paris relatifs au statut et au fonctionnement des institutions nationales pour la protection et la promotion des droits de l'Homme en soutenant la tenue, à Paris, du 7 au 9 novembre, du Congrès de l'Association francophone des Commissions nationales des droits de l'Homme (AFCNDH), l'un de ses réseaux institutionnels les plus actifs. Abdou Diouf a participé à l'ouverture du Congrès aux côtés de Driss El Yazami, Président de l'AFCNDH et du Conseil national des droits de l'Homme du Maroc, de Yamina Benguigui, Ministre française chargée de la Francophonie et de Christine Lazerges, Présidente de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme de France.
Égypte : formation à l'observation nationale des élections
Durant tout le mois de novembre, l'OIF a accompagné le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) d'Égypte pour la tenue de trois sessions de formation de formateurs à l'attention des organisations de la société civile égyptienne et du personnel du CNDH impliqués dans l'observation des élections. Plus de soixante représentants de la société civile égyptienne ont ainsi été formés aux standards internationaux et aux bonnes pratiques en matière d'observation nationale des élections. Cette action s'inscrit dans la démarche de la Francophonie d'accompagnement du processus de transition en Égypte et d'appropriation par les acteurs nationaux des règles et mécanismes régissant des élections libres, fiables et transparentes.
Côte d'Ivoire : soutien de l'OIF à la préparation de l'EPU
L’OIF a envoyé une mission d’experts à Abidjan auprès du Ministère ivoirien de la Justice, du 25 au 30 novembre, afin de l’accompagner dans la préparation du rapport national que le gouvernement doit soumettre au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies au mois de janvier prochain, dans le cadre du 2ème cycle de l’Examen périodique universel (EPU). L’objectif de cette mission visait à évaluer, aux côtés des autorités, la mise en œuvre des recommandations adressées à la Côte d’Ivoire lors de son passage à l’EPU et de faire état des progrès et des difficultés rencontrées pour améliorer la situation des droits de l’Homme sur le terrain.
Les 15 ans de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs francophones
Le 8e Congrès de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la Francophonie, qui marquait le 15e anniversaire de l’association, s’est tenu à Dakar du 25 au 28 novembre. Les participants ont échangé sur le thème : « Médiation institutionnelle et crises ». À l’issue de leur assemblée générale, ils ont adopté des recommandations incitant les États et gouvernements membres de l’OIF à se doter d’une institution de médiation lorsqu’elle n’existe pas. Ce texte encourage également les médiateurs et ombudsmans à mettre l’ensemble de leurs compétences au service du règlement des crises par la médiation. Enfin, il engage à la prise en compte effective de la défense des droits de l’enfant.
Le contentieux électoral dans l'espace francophone
Une trentaine d'experts et de spécialistes venus de plusieurs États membres de la Francophonie ont participé à Cotonou, du 4 au 6 novembre, à un colloque international sur la pratique du contentieux électoral dans l'espace francophone. Cette rencontre était organisée par l'OIF, en partenariat avec la Cour constitutionnelle du Bénin et l'Association des Cours constitutionnelles ayant en partage l'usage du français. Elle avait pour objectif d'évaluer la pratique du contentieux électoral durant les quinze dernières années, de manière à formuler des recommandations opérationnelles de nature à conforter l'action des praticiens du droit électoral et l'appui technique de la Francophonie dans ce domaine.
Afrique francophone : promouvoir la mise en œuvre de la Convention internationale contre les disparitions forcées
Dans le cadre de la coopération avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme, l'OIF a soutenu la tenue d'une formation à Tunis du 18 au 20 novembre. Cet atelier était destiné aux fonctionnaires des États francophones parties à la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées (Burkina Faso, Sénégal, Gabon, Tunisie, Maroc et Mauritanie) qui doivent soumettre leur rapport prochainement au Comité sur les disparitions forcées. L'objectif principal de cet atelier visait à apporter des outils et des méthodes pour la rédaction de ce rapport afin de promouvoir la mise en œuvre effective de la Convention.
 
 
  Éducation et jeunesse  
 
 
 
Les volontaires francophones de la promo 2013/2014 débutent leur mission
Les 51 jeunes de la promotion 2013 du programme de Volontariat international de la Francophonie (VIF) ont suivi au siège de l'OIF, du 12 au 20 novembre, une session de préparation pour assurer efficacement leur mission. Ces jeunes femmes et hommes, issus de 20 États et gouvernements francophones, ont suivi des séances d’information, de préparation et d’orientation, ainsi que des ateliers interculturels. À cette occasion, Abdou Diouf leur a adressé un message d’encouragement pour l’accomplissement des actions de solidarité et de coopération qu’ils réaliseront pendant un an, sur les cinq continents, au service de la Francophonie.
 
 
  Économie  
 
 
 
Tchad : forum de haut niveau sur la coopération tripartite
L’OIF a organisé, en partenariat avec le Tchad, un Forum de haut niveau sur la Coopération tripartite les 20 et 21 novembre à N’Djamena. Cette rencontre visait à mobiliser des représentants des États membres de l’OIF, des partenaires au développement, du secteur privé et de la société civile aux instruments stratégiques et opérationnels de l’action francophone dans ce domaine et a abouti à l’adoption de la Déclaration de N’Djamena. Participant à l'ouverture de ce Forum, l'Administrateur de l'OIF, Clément Duhaime, a ensuite été reçu en audience par le Premier ministre du Tchad, Joseph Djimrangar Dadnadji, avant de rencontrer des membres du gouvernement pour évoquer la coopération entre l'OIF et le Tchad, ainsi que le Groupe des Ambassadeurs francophones au Tchad et les lauréats tchadiens aux 7es Jeux de la Francophonie.
Politiques commerciales : lancement de la 2e phase du programme de l'OIF et du Commonwealth "Hub & Spokes"
Un atelier de lancement de la 2e phase du programme de renforcement des capacités commerciales des pays ACP, communément appelé « Hub & Spokes II », organisé par l’OIF en partenariat avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire, s'est tenu à Abidjan du 25 au 28 novembre. « Hub & Spokes » est une initiative de la Commission européenne, du Secrétariat ACP, du Secrétariat du Commonwealth (ComSec) et de l’OIF, mise en œuvre par le ComSec en Afrique de l’est, dans les Caraïbes et le Pacifique et par l’OIF pour les zones Afrique de l'Ouest et centrale. Le modèle consiste à créer des pôles constitués de conseillers régionaux dans les organisations d'intégration régionale, soutenant un réseau de conseillers nationaux. Cette deuxième phase, qui s’étend jusqu’à fin 2015, concerne un plus grand nombre de pays ainsi que de partenaires impliqués et permettra une meilleure mise en réseau des experts en politiques commerciales. L'atelier de lancement a été suivi d'un colloque sur les enjeux des négociations commerciales post-crises.
PROFADEL Rwanda et Togo : formation en gestion de projets et inauguration d'infrastructures d'assainissement
Dans le cadre du Programme francophone d’appui au développement local (PROFADEL) au Rwanda, l’OIF a organisé du 26 au 30 novembre, dans le district de Nyanza (Rwanda), un atelier de formation visant à doter les membres des Comités locaux de développement et les animateurs locaux de six secteurs des districts de Ngororero, Nyanza et Rutsiro des compétences techniques et pratiques nécessaires pour assurer la gestion du cycle des projets de développement à caractère communautaire.
Au Togo, les autorités ont inauguré le 26 novembre les infrastructures d’hygiène et d’assainissement de Kovié. La mise en place de ces ouvrages s’était accompagnée du renforcement des capacités des comités de gestion concernant leur entretien et leur gestion financière.
 
 
  Développement durable  
 
 
 
19e Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques
Présente à la 19e Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Varsovie, 10-22 novembre), l'OIF a organisé plusieurs manifestations : une concertation des ministres francophones chargés de l'environnement, un atelier préparatoire sur les enjeux et perspectives de cette CdP19 à l'intention des délégués francophones, une rencontre sur le thème de l'équité, la présentation de l'atlas de l'empreinte écologique et de la biocapacité des pays francophones... Un kiosque d'information a permis de diffuser les documents en français et en anglais de l'Institut francophone pour le Développement durable (IFDD), notamment le Guide des négociations de la CdP19.

L'OIF à "Québec mines 2013"
L'OIF a participé le 14 novembre au volet international de "Québec mines 2013", le rendez-vous des géosciences et des ressources minérales. La directrice de l'Institut de la francophonie pour le développement durable en était cette année l'ambassadrice d'honneur. Rappelant, lors de l'ouverture de ce forum, l'attachement de la Francophonie au respect de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives et à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, Fatoumata Dia a ensuite participé à une conférence sur les enjeux et perspectives d'un développement minier responsable dans les pays francophones.
 
 
  Culture numérique  
 
 
 
DATA, une bibliothèque numérique de ressources éducatives francophones libres
14 000 ressources éducatives francophones créées avec l'appui de l'OIF sont dès à présent accessibles sur data.abuledu.org, dispositif numérique collaboratif de partage et de production de contenus libres à l'usage des enseignants. À vocation participative, DATA permet à toute personne d'en devenir le contributeur à condition de s'inscrire dans cette logique de production de ressources éducatives libres (REL). Les REL s’inscrivent dans la perspective des OMD, partagée par l’OIF, d’offre de matériel éducatif pour améliorer l’accès universel aux savoirs.

Togo : formation au logiciel libre de montage audio vidéo professionnel Cinelerra
Du 7 au 16 novembre 2013 à Lomé, un atelier soutenu par l’OIF a permis de former 10 bénéficiaires togolais à l’usage de Cinelerra, un logiciel libre de montage audio vidéo professionnel afin de favoriser la liberté de choix technologique dans le domaine de la création numérique. À travers cette initiative s’appuyant sur les logiciels libres, l’OIF entend soutenir la créativité francophone dans le domaine du multimédia en général, et du cinéma en particulier. Cette manifestation s’inscrit dans la stratégie numérique 2020 de la Francophonie qui souligne l’importance des biens communs de la société de l’information parmi lesquels figurent en bonne place les logiciels libres.
 
 
Organisation internationale de la Francophonie
Organisation internationale de la Francophonie
19-21 avenue Bosquet • 75007 Paris (France)
Téléphone +33 (0)1 44 37 33 00
www.francophonie.org