Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English
Chargé(e) d'accompagnement et de développement
Référence de l'offre : P59/BF2/GPRC
Description de l'entreprise :
La Fabrique est la première structure d'accompagnement à la création d'entreprises sociales au Burkina Faso. Elle fédère une communauté ouverte d'acteurs engagés au service du développement d'entreprises sociales et responsables considérées comme autant de moyens de favoriser le développement à long terme du pays, et plus largement de la sous-région ouest africaine. Sa mission est d'identifier des porteurs de projets socialement innovants et de leur apporter tous les outils et toutes les ressources nécessaires à la mise en place et au succès de leurs activités. Plus précisément, La Fabrique accompagne des entrepreneurs sociaux à fort potentiel d'impact selon une méthodologie particulière : véritable associée de l'entrepreneur, elle co-construit l'entreprise avec lui et met à sa disposition un certain nombre de ressources pour accélérer son développement.
Description de l'offre :
Objectifs généraux et finalité du projet auquel contribuera le volontaire:
Le Programme de « Promotion de l'emploi par l'entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes en Afrique sub-saharienne francophone » est l'un des mécanismes d'opérationnalisation de la Stratégie économique pour la Francophonie adoptée par les pays membres au XVe Sommet de Dakar (novembre 2014). Ce Programme est initié dans un contexte en Afrique subsaharienne marqué par un développement économique rapide et faiblement inclusif, caractérisé par un taux de chômage élevé des jeunes (2 fois plus élevé que celui des adultes) et des femmes, ce dernier groupe social représentant un enjeu spécifique à l'intérieur de la problématique de l'emploi en raison, entre autres, de contraintes sociales qui leur rend difficile l'accès aux facteurs de production.

Accompagnant une douzaine de pays à ce jour, le Programme s'articule autour de trois (3) axes d'intervention complémentaires devant permettre de renforcer les écosystèmes locaux, nationaux et régionaux, dans un souci de développement inclusif et raisonné : 
  • Appui à la pérennisation de structures d'accompagnement à l'entrepreneuriat innovant de type incubateurs d'entreprises ;
  • Renforcement de l'environnement entrepreneurial pour faciliter la création d'entreprises formelles ;
  • Facilitation des échanges d'expérience et de bonnes pratiques entre les acteurs francophones de l'entrepreneuriat.
Dans le cadre de ce programme, l'OIF a signé le 15 février 2017 une Entente de partenariat pour intégrer le consortium du Programme Afrique Innovation (PAI). Initié par l'incubateur francilien Bond'Innov, avec les incubateurs partenaires CTIC Dakar (Sénégal) et CIPMEN (Niger), et financé par l'Agence Française de Développement, ce programme a pour objectif la professionnalisation des structures d'accompagnement à l'entrepreneuriat en Afrique francophone par le renforcement de capacités (techniques et financiers) et la mise en réseau pour échange de bonnes pratiques. Il s'inscrit dans une démarche de co-construction globale avec les acteurs de l'innovation en Afrique. Cette nouvelle collaboration permettra de créer des synergies entre les deux programmes et de développement des outils et services adaptés pour les incubateurs francophones.

Il est prévu que l'incubateur « La Fabrique », spécialisé dans l'économie sociale et solidaire, basé à Ouagadougou, Burkina Faso, partenaire du programme de « Promotion de l'emploi par l'entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes en Afrique sub-saharienne francophone », rejoigne le PAI en janvier 2018.

Dans ce double contexte partenarial, il est prévu le recrutement d'un volontaire international de la Francophonie qui viendra en appui aux équipes de « La Fabrique » pour renforcer l'équipe d'accompagnement d'entrepreneurs sociaux mais également assurer le suivi des partenariats en cours (OIF et PAI).

Description, exhaustive, des tâches et activités prévues lors de la mission
Le(a) chargé(e) d'accompagnement et de développement, sous la supervision de son référent, remplit auprès de LA FABRIQUE les activités suivantes :  
 
Activité 1 : Accompagner à mi-temps un entrepreneur social dans le développement de son projet et de son entreprise. En tant que bras droit, le chargé d'accompagnement travaille et collabore au quotidien avec l'entrepreneur pour le développement de ses activités (structuration du projet, élaboration de modèle d'affaires performant, recherche de partenaires, prototypage et lancement de productions pilote, commercialisation, recherche de fonds etc.).
 
Activité 2 : Appuyer La Fabrique dans la mise en place des partenariats avec l'OIF et le PAI, en collaboration avec l'équipe en place (appui sur l'axe de responsabilité de La Fabrique dans le PAI, participation à la création d'une communauté d'incubateurs, appui à la professionnalisation des équipes etc.).
 
Activité 3 : Participer à la préparation des différents rapports d'activités pour les différents partenaires.
 
Autres activités : Le volontaire sera amené à être mobilisé sur des activités menées par La Fabrique (formations, évènements, ateliers etc.)
 
Toutes autres tâches liées au bon fonctionnement de la mission confiée par le référent de poste ou le Responsable de la structure d'accueil.


Résultats attendus de la mission du volontaire au sein de la structure d'accueil :
  • L'entrepreneur social accompagné est plus ambitieux, son projet est plus impactant, ses perspectives d'évolution sont positives.
  • La Fabrique est mieux outillée, plus professionnelle, plus solide et membre active d'une forte communauté d'acteurs au service du développement d'entreprises sociales en Afrique de l'Ouest.
La structure d'accueil est complètement impliquée dans la mise en œuvre du PAI et y participe activement en contribuant à construire et à renforcer les différents volets du programme.


 
Profil :
Niveau minimum de formation :
Bac +5 / Master

Formations requises (par ordre hiérarchique) :
  1. Commerce
  2. Sciences de gestion
  3. Sciences économiques
  4. Relations internationales
  5. Communication
Précisez si besoin : Entrepreneuriat innovant, Economie sociale et solidaire

Compétences et aptitudes requises (savoir-faire) :
  • Méthode d'animation d'ateliers de créativité
  • Méthode du « Business Model Canvas »
  • Rédaction d'un Business Plan Social
  • Réalisation de pitch percutants et convaincants
  • Outils de mesure d'impact social
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Connaissance de l'éco système de l'innovation (incubateurs, espaces de travail collaboratifs, accompagnement d'entrepreneurs etc.)
Qualités requises (savoir être) :
  • sensibilité à l'impact social,
  • proactif(ve),
  • opérationnel(le),
  • diplomate,
  • orienté(e) résultats,
  • ouvert(e) d'esprit,
  • grande capacité d'écoute,
  • capable de  « faire avec » et non « faire pour ».
Niveau d'expérience requis hors période de stage :
Minimum 6 mois

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer