Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

TUNISIE : "ÉDUCATION OUVERTE, RESSOURCES ÉDUCATIVES LIBRES ET INGÉNIERIE DE FORMATION"

L’Université virtuelle de Tunis (UVT), l’Association tunisienne du e-learning (ATel) et l’OIF en partenariat avec l’Unesco, l’Alecso, l’AUF et Esprit ont co-organisé du 30 novembre au 2 décembre 2017 à Hammamet (Tunisie) un colloque international RELIF 2017 sur « l’Éducation ouverte, les ressources éducatives libres et l’ingénierie de formation », précédé d’un atelier d’experts du 27 au 29 novembre.

JPEG - 4.9 ko

Réunissant plus de 170 décideurs, chercheurs et enseignants originaires de 13 pays venus faire part de leurs expériences respectives et échanger leurs points de vue sur les différents aspects de l’éducation ouverte, des ressources éducatives libres (REL) et de l’ingénierie de la formation, ce colloque a été également l’occasion de faire le point sur l’état des lieux des bonnes pratiques et anticiper les nouveaux enjeux et défis du libre accès à l’éducation et aux ressources éducatives.

Au cours des séances plénières, tables rondes, ateliers et séances parallèles, cette rencontre a donné lieu à un partage des résultats obtenus par plusieurs initiatives de productions de REL, notamment celles mises en œuvre ou soutenues par l’OIF, à travers son institut l’IFEF, sa Direction de la Francophonie économique et numérique (DFEN) et son centre CREFAP, telle l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) [ifadem.org] ou bien encore le projet « Vietmaths » d’adaptation et de création de REL numériques pour l’enseignement des mathématiques en français au sein du programme des classes bilingues au Vietnam.

JPEG - 21.2 ko
Ouverture officielle du colloque RELIF 2017 (Crédit photographique UVT en CC By)

A l’initiative de l’OIF, cet évènement a également été précédé du 27 au 29 novembre d’un atelier d’experts internationaux visant à actualiser le Guide du formateur du Référentiel de compétences sur les REL. Publié par l’OIF en partenariat avec l’Unesco, l’Alecso, l’Open Éducation Consortium, l’Université virtuelle de Tunis et l’Université virtuelle africaine, le Référentiel de compétences sur les REL s’adresse à la communauté éducative mondiale et a pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissage par le développement et l’utilisation des REL de qualité.

JPEG - 25.8 ko
Le groupe d’experts internationaux réunis en amont du colloque RELIF 2017 (Crédit photographique UVT en CC By)

Les ressources éducatives libres sont essentiellement des matériaux numérisés - mais pas uniquement - mis à disposition librement et gratuitement pour l’apprentissage et l’enseignement. Ces contenus sont réutilisables par les enseignants, les étudiants et les institutions d’enseignement.
Dans le cadre de « l’Éducation de qualité », quatrième des Objectifs de développement durable, la Francophonie déploie des efforts considérables afin d’accroitre l’efficacité des systèmes éducatifs. En plus de miser sur l’amélioration des compétences professionnelles des enseignants et des autres acteurs de l’éducation, l’OIF cherche aussi à moderniser les outils pédagogiques. Les ressources éducatives libres (REL) s’inscrivent dans cette perspective d’offre de matériel éducatif pour améliorer l’accès universel aux savoirs.

En savoir plus :
Chaine YouTube de l’évènement RELIF 2017
Le référentiel de compétences REL

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer