Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

ENTREPRENEURIAT DES FEMMES ET DES JEUNES : QUELS MODÈLES PROMOUVOIR ?

Dans le cadre de la Conférence de Paris, Michaëlle Jean introduit le 7 décembre 2017 une table-ronde sur le thème de l’entreprenariat des femmes et des jeunes, en présence notamment de la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine St-Pierre, qui compte parmi les conférenciers.

JPEG - 36.5 ko
(Cyril Bailleul/.OIF)

Cette rencontre a pour objectif d’évoquer des modèles d’entreprenariat à valoriser, des mécanismes de facilitation d’accès aux marchés publics et privés à promouvoir ou encore des politiques publiques à faire converger, en faveur de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes et d’une croissance plus inclusive.

Dans son allocution, la Secrétaire générale de la Francophonie a rappelé qu’« investir dans les initiatives citoyennes et notamment entrepreneuriales portées par les jeunes et par les femmes, c’était favoriser une croissance partagée et inclusive, un développement humain et économique durable ». Michaëlle Jean a également précisé que cette question était devenue « une ligne d’action majeure de la Stratégie économique pour la Francophonie adoptée en 2014 ».

Priorité à laquelle l’OIF répond, a-t-elle souligné, à travers un programme de promotion de l’emploi dans 13 pays de l’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien, l’amélioration de l’environnement des affaires, la mise en réseau des forces économiques pour plus de synergies dans l’espace francophone, l’accompagnement des politiques nationales des Etats membres, etc.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer