Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

FÉVRIER 2015

La Francophonie en brèves


Activités diplomatiques
De la Secrétaire générale
Madagascar. La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, s’est entretenue le 2 février à Paris avec le Président malgache Hery Rajaonarimampianina. Après un tour d’horizon des grands enjeux de la Francophonie, ils ont échangé sur l’importance, pour les pays francophones, de prendre position sur les grands enjeux climatiques, notamment en amont de la prochaine Conférence Paris Climat 2015, qui offrira une occasion de souligner la vulnérabilité des États insulaires comme Madagascar. Ils ont également fait le point sur les programmes mis en œuvre par l’OIF à Madagascar et évoqué l’organisation du XVIe Sommet de la Francophonie, à Antananarivo, en 2016.

France. Michaëlle Jean a été reçue à l’Élysée par le Président François Hollande, le 18 février, en présence du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Ils ont échangé sur la mise en œuvre de la feuille de route du Sommet de Dakar. Ils ont également effectué un tour d’horizon des grands dossiers d’actualité, et notamment la lutte contre le terrorisme sur le continent africain. Ils ont enfin abordé les dossiers prioritaires de la jeunesse, de la Francophonie économique et de l’environnement, dans la perspective de la Conférence Paris Climat 2015.

Fédération Wallonie-Bruxelles. La Secrétaire générale s’est entretenue le 23 février à Paris avec le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte. Ils ont échangé sur les grands enjeux de la Francophonie, y compris les situations de crise dans l’espace francophone, avant d’aborder les dossiers prioritaires que constituent les questions de la jeunesse et de la Francophonie économique. Ils ont également évoqué la préparation du 2e Forum mondial de la langue française, qui se tient à Liège du 20 au 23 juillet 2015.

Tchad. Moussa Faki Mahamat, Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine du Tchad a été reçu par Michaëlle Jean le 24 février au siège de l’OIF. La Secrétaire générale a salué le rôle primordial du Tchad dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Ils ont également échangé sur le processus électoral en vue de la tenue des présidentielles en 2016 au Tchad.

RDC. Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République démocratique du Congo a été reçu par Michaëlle Jean le 25 février. La Secrétaire générale a salué les évolutions récentes qui ont conduit à apaiser le contexte politique en RDC. Elle a rappelé la disponibilité pleine et entière de l’OIF pour accompagner le pays dans ses efforts pour renforcer l’État de droit et faire face aux prochaines échéances électorales.

Roumanie. Michaëlle Jean s’est entretenue le 23 février à Paris avec Bogdan Aurescu, Ministre roumain des Affaires étrangères. Ils ont évoqué la situation en Europe centrale, plus particulièrement la crise en Ukraine. Le Ministre a, pour sa part, précisé que son pays était disponible pour partager des expertises dans différents domaines avec d’autres pays de l’espace francophone.

Paris. La Maire de Paris et présidente de l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), Anne Hidalgo, a été reçue par Michaëlle Jean le 24 février au siège de l’OIF. Au cours de leur entretien, elles ont exprimé le souhait commun d’engager de nouvelles pistes de collaboration, particulièrement en matière de développement économique dans les villes de l’espace francophone mais aussi dans le domaine de la jeunesse, de la lutte contre l’illettrisme et de l’éducation au « vivre ensemble ».

Québec.Michaëlle Jean, s’est entretenue le 2 février à Paris avec Denis Coderre, Maire de Montréal, dont la ville est membre de l’AIMF. M. Coderre a souligné la nécessité d’engager d’avantage les villes dans les actions et le plaidoyer de la Francophonie, insistant notamment sur la contribution que pourrait apporter la ville de Montréal dans le domaine du numérique.

France. La Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche de la France, Geneviève Fioraso, s’est entretenue avec Michaëlle Jean le 5 février à Paris. Elles ont évoqué l’utilité de mobiliser les acteurs de haut niveau afin d’examiner l’offre des établissements francophones et en mutualiser les bonnes pratiques favorisant la formation, la recherche, l’orientation et l’insertion des étudiants.

Francophonie. Michaëlle Jean a rencontré en février les hauts responsables des opérateurs de la Francophonie (Agence universitaire de la Francophonie, TV5 Monde, Université Senghor, Association internationale des Maires francophones), de même que ceux de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. L’occasion de mesurer l’étendue et la diversité des activités de la Francophonie, notamment dans les domaines de l’éducation, de la démocratie, de l’économie, mais aussi d’échanger sur la feuille de route et le plan d’action du Sommet de Dakar, le nouveau cadre stratégique décennal et les Stratégies « Économie » et « Jeunesse » de la Francophonie.

Dans les unités hors siège
Représentation auprès de l’UE. À l’invitation de la Représentation permanente de l’OIF à Bruxelles, le groupe des ambassadeurs francophones s’est réuni le 24 février pour dialoguer autour de la question des relations de l’Union européenne avec la Russie et des stratégies de négociation d’adhésion à l’UE. La question du multilinguisme au Service européen d’action extérieure a aussi été évoquée.
Bureau pour l’Europe centrale et orientale. Les 19 et 20 février, les représentants des 6 pays membres de l’OIF en Europe centrale et orientale se sont réunis en Roumanie pour poser les jalons d’un plan d’action de l’OIF dans la région. Il s’agissait du premier d’une série de plusieurs séminaires régionaux organisés dans les différentes zones francophone pour la mise en œuvre de la programmation quadriennale 2015-2018 et son adaptation aux priorités de ses États membres.
Langue française et plurilinguisme
Journée de la langue maternelle
L’OIF et l’Unesco ont organisé deux événements à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle : le 20 février, l’Unesco accueillait une conférence sur l’éducation inclusive tandis que le 23 février, au siège de l’OIF, se tenait une table ronde sur l’enseignement bilingue, ainsi que la remise du 9e prix Kadima des langues africaines et créoles. Ces deux journées ont été l’occasion de rappeler que l’exclusion sociale se construisait souvent à partir de l’échec scolaire et d’évoquer notamment l’initiative francophone École et langues nationales en Afrique (ÉLAN Afrique), qui vise à travers et par la langue maternelle à réduire les déperditions scolaires.

Liban : 2e jury de la Validation des acquis francophones initiaux en entreprise (VAFIE)
Du 25 au 27 février, des représentants de l’OIF et de l’association APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires) ont évalué les compétences en français de 36 fonctionnaires de six ministères libanais : Culture, Information, Travail, Réforme administrative, Finances et Industrie. Gérée par l’APFA, la VAFIE est mise en œuvre avec l’appui de l’OIF. Son but est de répondre à l’attente des personnels qui ont acquis, grâce à l’activité professionnelle exercée, une compétence francophone initiale exprimée en français des affaires et dans leur langue maternelle. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la signature en 2010 du Pacte linguistique entre l’OIF et le Liban, qui vise à renforcer l’environnement francophone dans les secteurs public et privé.
Diversité et développement culturels
Cinéma : le nouveau Fonds images de la Francophonie
Conformément aux nouvelles orientations définies à l’occasion du Sommet de la Francophonie de Dakar, l’OIF a entamé une réforme du fonctionnement de son fonds d’aide. Le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud devient le Fonds images de la Francophonie. Ses objectifs prioritaires sont désormais l’émergence et l’épanouissement des jeunes talents, ainsi que la professionnalisation des acteurs du secteur de l’image. L’appel à projets cinéma de l’année 2015, lancé en février, portait sur l’aide à la production de longs métrages et de courts métrages (fictions ou documentaires) ; une attention particulière étant portée aux jeunes talents. Les aides à la finition sont désormais réservées aux projets n’ayant pas déjà bénéficié d’une aide à la production de l’OIF. Enfin, pour encourager la professionnalisation des métiers de l’image, les projets doivent désormais être soumis par des sociétés dont le réalisateur n’est ni le gérant ou le directeur, ni l’actionnaire majoritaire.

Minisérie historique sur les pays ACP
Dans le cadre du projet « Capital numérique », piloté par l’OIF et soutenu par le programme ACP Cultures plus, le Conseil international des radios-télévisions d’expression française (CIRTEF) a lancé un concours pour le générique et l’habillage d’une minisérie de documentaires TV évoquant, à base d’archives, une page de l’histoire politique, économique, sociale, culturelle ou sportive des pays ACP. L’objectif de « Capital numérique » est de raviver et perpétuer le patrimoine audiovisuel de ces pays. Les dossiers devaient être déposés au plus tard le 20 mars. En savoir +
Paix, démocratie et droits de l’Homme
Comores : mission de l’OIF pour le 2nd tour des législatives
La Secrétaire générale de la Francophonie a dépêché une mission d’information et de contacts à l’occasion du 2nd tour des élections législatives et de l’élection des conseillers municipaux du 22 février. Conduite par M. Samuel Azu’u Fonkam, Président d’Elections Cameroon (ELECAM), la mission était composée d’une dizaine d’experts électoraux provenant de 7 Etats francophones. La mission s’est déployée sur les îles de Grande Comore, Mohéli et Anjouan pour observer les opérations de vote et de dépouillement. Saluant dans un communiqué la tenue dans de bonnes conditions de ces scrutins, les membres de la mission ont relevé quelques dysfonctionnements et
émis, dans la perspective des prochaines échéances, des recommandations concernant, notamment, le renforcement de l’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la rationalisation du cadre juridique des élections, l’inscription sur les listes électorales tous les Comoriens en âge de voter…

La liberté d’expression : thème du 9e appel à proposition du FFIDDHOP
Le Fonds francophone d’initiatives pour la démocratie, les droits de l’Homme et la paix (FFIDDHOP) finance chaque année des projets de formation ou de publication didactiques ainsi que l’organisation de manifestations et d’activités dans les domaines de la démocratie, des droits de l’Homme et de la paix. Les publics ciblés sont les organisations de la société civile œuvrant dans l’espace francophone, en particulier des organisations non gouvernementales locales. Cette 9e édition est consacrée à la liberté d’expression. À cet effet, l’OIF souhaite encourager les initiatives des organisations de la société civile destinées à favoriser les espaces de dialogue et promouvoir l’exercice de la liberté d’expression ; favoriser et démocratiser l’accès à la liberté d’expression ; encourager la mise en place de cadres juridiques nationaux et internationaux protégeant la liberté d’expression. Les propositions d’initiatives dans ce sens étaient attendues avant le 27 mars. En savoir +

Francophonie et opérations de maintien de la paix
La session de fond de 2015 du Comité spécial des opérations de maintien de la paix (C-34) se tenait du 17 février au 13 mars au siège des Nations unies, à New York. L’occasion pour les Etats membres et les Observateurs du C-34 d’échanger sur les défis du maintien de la paix. Le représentant de l’OIF a notamment relevé le travail de plaidoyer, de renforcement de capacités, d’appui à la formation que son organisation effectue au sein et au profit de ses membres. Il a par ailleurs encouragé le Secrétariat des Nations unies à faire du multilinguisme une réalité dans le maintien de la paix. L’OIF a également organisé, le 20 février, à sa représentation à New York, un séminaire sur le thème « Évaluation 2015 des opérations de paix des Nations unies : contribution de la Francophonie », permettant aux conseillers militaires, de police et experts chargés des opérations de maintien de la paix des Missions permanentes francophones à l’ONU d’échanger sur l’apport et la vision de la Francophonie en la matière.
Éducation
La Fondation Intel appuie le déploiement d’IFADEM en Haïti
La Fondation Intel a accordé une subvention de 250 000$ à l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM – co-pilotée par l’OIF et l’AUF), visant à soutenir la phase de déploiement du dispositif en Haïti. Celle-ci verra la formation en 2015 de 1 500 enseignants dans 6 départements du pays. Ce partenariat de type public-privé doit permettre d’amplifier les activités prévues en Haïti, qui bénéficient déjà d’un appui du Gouvernement du Québec.

Mali : programme pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes
Le Programme décennal pour l’emploi et la formation professionnelle 2015-2025, dont l’élaboration a été soutenue par l’OIF depuis 2010, a été présenté, le 18 février, à Bamako, en présence du Premier ministre Modibo Keïta. Salué par l’ensemble des partenaires techniques et financiers, ce plan prévoit une stratégie de développement de compétences incluant la formation initiale par apprentissage et continue. Il vise la formation d’ici 2025 de plus de 300 000 jeunes, en mettant l’accent sur l’égalité femmes-hommes. Parmi les secteurs prioritaires : l’agriculture, le génie civil, l’hôtellerie-tourisme, l’artisanat, le numérique.
Développement durable
Consultation de la jeunesse francophone sur le climat
Dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, la Secrétaire générale de la Francophonie a souhaité lancer une consultation de la jeunesse francophone sur le climat. Autour du thème « J’ai à cœur ma planète », les jeunes francophones sont invités à contribuer à la réflexion sur les changements climatiques et préparer la déclaration qui sera remise, en septembre prochain, à la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, et proposée aux décideurs francophones, en décembre 2015, à l’occasion de la Conférence Paris Climat. La consultation est disponible sur le site du 20 mars

Atelier francophone sur les contributions nationales pour le climat
Dans le cadre de l’accompagnement des pays francophones pour l’élaboration de leurs Contributions prévues déterminées au niveau national (CPDN), l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a organisé à Genève, le 7 février, un atelier sur l’approche méthodologique : les CPDN représentent l’effort de chaque pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de contenir la hausse des températures au niveau mondial à 2°C. Ces contributions devront être soumises au Secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) dans la perspective de la Conférence Paris Climat, fin 2015.
jeunesse
8es Jeux de la Francophonie : lancement des inscriptions en ligne
Le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) a lancé, le 15 février, les inscriptions en ligne pour la 8e édition des Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront en Côte d’Ivoire, à Abidjan, du 21 au 30 Juillet 2017. Ces inscriptions sont ouvertes aux 80 États et gouvernements membres et observateurs de l’OIF et se dérouleront en plusieurs étapes. Cette première phase d’engagement de principe et de désignation du responsable dossier est essentielle pour permettre le démarrage du processus d’inscription en ligne. Les deux formulaires doivent être transmis par les représentants des États et gouvernements par courriel au CIJF. Date de clôture : le 15 avril 2015. En savoir +

L’OIF au Forum jeunesse de l’ECOSOC
L’OIF a participé activement au Forum Jeunesse du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), les 2 et 3 février au siège de l’ONU, sur le rôle des jeunes dans la transition entre les Objectifs du Millénaire pour le développement et les Objectifs de développement durable. Cette rencontre de haut niveau a offert aux jeunes une plateforme de dialogue avec les Etats membres, les agences de coopération multilatérale, les organisations de la société civile, des représentants des milieux universitaires et du secteur privé. Des représentants de l’OIF et des Volontaires internationaux de la Francophonie ont pris part aux débats, tandis que l’OIF organisait un événement parallèle sur le thème : « Francophonie et inclusion socio-professionnelle ».

L’OIF partenaire de la Convention internationale du sport en Afrique 2015
L’OIF et la Convention internationale du sport en Afrique (CISA) ont signé le 10 février un protocole d’accord concernant l’organisation de la 9e édition de la CISA (12-14 mars, Kigali-Rwanda). L’OIF avait déjà apporté son soutien à la CISA lors des deux précédentes éditions (Sénégal et au Cap-Vert) et appuie régulièrement les activités de ses organisateurs depuis les Jeux olympiques de Londres (2012) et notamment à l’occasion des Jeux de la Jeunesse de Nankin (2014).
Culture numérique
L’OIF à la 52e session de l’ICANN
La 52e session de la Société pour l’attribution des noms de domaines (ICANN) s’est tenue à Singapour du 7 au 12 février. Une concertation tenue le 9 février a permis aux experts francophones d’harmoniser leurs positions sur les grandes questions de la gouvernance mondiale de l’Internet. Les participants ont adopté un document d’orientation portant d’une part, sur la gouvernance de l’internet au service du progrès technique, économique et social et, d’autre part, sur la défense et la préservation des intérêts nationaux, mais aussi géoculturels de la Francophonie au sein des grandes enceintes de la gouvernance de l’internet. Deux groupes de travail ont été mis en place : le premier chargé de proposer une stratégie pour accroître la participation francophone aux discussions sur le présent et le futur de l’Internet ; le second sur la réforme de l’ICANN, notamment la transition de la supervision des fonctions techniques de gestion et de la coordination de l’adressage sur internet.
© Organisation internationale de la Francophonie - 2015
Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer