Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

AFRIQUE DE L'OUEST: UN PARCOURS D'INCUBATION POUR 50 PORTEURS DE PROJETS SOCIAUX ET SOLIDAIRES

Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF a organisé ce vendredi 20 juillet 2018, à son siège, la remise d’attestations de fin de parcours d’incubation aux porteurs de projets sociaux, solidaires et de service à la communauté.

JPEG - 64.1 ko

Cette deuxième promotion de l’incubateur Libres ensemble était composée d’une trentaine de togolais et d’une vingtaine de jeunes et de femmes du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, et du Sénégal, retenus parmi environ quatre cents candidats.

La formation de quatre mois reçue au sein de l’incubateur Libres Ensemble du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest a permis aux femmes et aux jeunes porteurs de projets de structurer leur initiative, d’identifier des partenaires de mise en œuvre et de construire des actions collectives.

JPEG - 36.2 ko

La cérémonie de remise des attestations s’est déroulée notamment en présence d’Éric Adja, Directeur régional de l’OIF, et de Mohamed Karim Shérif, Ambassadeur d’Égypte et Président du Groupe des ambassadeurs francophones du Togo.

JPEG - 56.4 ko

Pour marquer la fin de leur formation, les participants ont organisé au cours de la matinée du 21 juillet une course écologique (Eco Jogging). Initié par Felix Tagba un jeune togolais, Eco Jogging est un concept qui combine la course à pied et le ramassage de déchets plastiques qui seront ensuite recyclés.

JPEG - 41.5 ko

Cette course écologique illustre le caractère social, solidaire et communautaire des projets soutenus par l’incubateur Libres ensemble. Ce dispositif d’accompagnement mis en place en octobre 2017 vise à accompagner les femmes et les jeunes porteurs de projets de service à la communauté. Depuis son lancement, près de deux cents jeunes ont été touchés par des activités de sensibilisation et de formation sur les valeurs Libres ensemble, et leur traduction en actions concrètes.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer