Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

GENÈVE : RÉUNION DE L'ALLIANCE GLOBALE DES INSTITUTIONS NATIONALES DES DROITS DE L'HOMME

L’OIF a participé, du 4 au 6 mars 2019, à la réunion annuelle de l’Alliance globale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI) à Genève.

JPEG - 38.5 ko

Cette édition était consacrée au rôle des Institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) dans le cadre des migrations et du suivi du Pacte mondial. En marge de cette réunion, s’est tenu le Conseil d’Administration de l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH) au cours duquel a été introduite l’INDH du Bénin, récemment mise en place. Le Conseil d’administration a en outre salué la nomination de la nouvelle présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) du Maroc ainsi que l’obtention du statut A de l’INDH de la République démocratique du Congo. Le Guide de bonnes pratiques sur la mise en place et le fonctionnement des INDH a également été présenté à cette occasion.

Le Président de l’INDH du Niger Khalid Ikhiri a présenté, en tant que Président de l’AFCNDH, l’essentiel des activités de l’année 2018, notamment le renforcement des capacités des INDH du Burkina Faso, de Djibouti, du Mali, les séances de simulation en vue de préparer l’accréditation et l’élaboration du Guide de bonnes pratiques sur la mise en place et le fonctionnement des INDH. Le président du Réseau a aussi présenté les projets envisagés pour 2019.

Le 8 mars, l’AFCNDH et l’OIF ont participé à un atelier de formation sur la communication avec les médias. Cet atelier a vu la participation de 11 INDH francophones (Bénin, Congo, Djibouti, Egypte, Haïti, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Togo, Union des Comores). Cette session de formation a permis aux participants de s’initier à des techniques de communication bien ciblées et à l’élaboration de stratégies de communication adaptées aux contextes dans lequel évoluent leurs structures. Les participants ont vivement salué cette initiative et souhaité que des actions de ce type puissent être reconduites.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer