Organisation internationale de la Francophonie

  • Lettre d’information
  • English

HAÏTI : LANCEMENT DU PROGRAMME D'INCUBATION DES LAURÉATS DU CONCOURS « INNOVATION MÉDIAS »

Le Bureau régional de l’OIF pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine (BRECAL-OIF) a lancé le 22 janvier 2019, dans les locaux de l’incubateur Banj, à Port-au-Prince (Haïti), un programme d’incubation à l’intention des 3 équipes primées lors du hackathon « Innovation Médias » 2018.

JPEG - 39.3 ko

A cette occasion, Emmanuel V. Adjovi, Directeur du BRECAL, Marc Alain Boucicault, PDG de Banj*, et les membres des équipes lauréates (« Diskòb », « Push Up » et « Ann Pwoteje n »**) ont co-signé une convention tripartite.

Le programme d’incubation s’étendra sur 3 mois au terme desquels une application opérationnelle et un plan de commercialisation sont attendus des 3 équipes gagnantes. Le Bureau de l’OIF s’est associé à l’incubateur Banj pour l’accompagnement de la transformation de leur projet numérique en start-up viable. L’incubateur mettra à leur disposition les ressources nécessaires pour réussir ce défi : un fonds d’innovation, un local de travail, un fonds documentaire, un réseau d’affaires et principalement des mentors qui suivront les incubés tout au long de la période.

JPEG - 49.4 ko

Ceci marque l’aboutissement du concours d’innovation dans les médias organisé du 29 septembre et 1er octobre 2018 par le BRECAL, Le Medialabo de l’OIF et plusieurs partenaires haïtiens (Alpha Haïti, FOKAL, et CONATEL).

A travers cette initiative, l’OIF a pour objectif principal de soutenir les initiatives des jeunes porteurs de projets, enrichir la production de contenus numériques francophones, ainsi que de contribuer au développement de l’entreprenariat dans la région.


* Banj est un espace de coworking, un programme d’accélération entrepreneuriale, une plateforme de rencontre pour les acteurs de l’écosystème entrepreneurial : www.banjht.com

** Les trois équipes gagnantes sont :
Diskòb, un média qui offre aux professionnels de la musique un espace structuré de diffusion et de promotion, représenté par M. Andy Antoine ;
Push Up, un média dédié aux actualités entrepreneuriales, représenté par M. Vladimir Beine ;
Ann Pwoteje n, un média qui informe, alerte et conseille la population en cas de catastrophes naturelles, représenté par M. Edrice Louis.

Haut de page

COORDONNÉES


© 2013 Organisation internationale de la Francophonie
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer