Le Groupe des Ambassadeurs francophones de Genève a tenu le 11 octobre 2022 une réunion plénière au cours de laquelle il a notamment rencontré le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Secrétaire général de l’Association internationale de la sécurité sociale.

Au titre d’invité spécial à cette plénière, une semaine après sa prise de fonction, M. Gilbert Houngbo, nouveau Directeur général de l’Organisation internationale du Travail a partagé avec le Groupe les priorités de son mandat et sollicité son soutien. Il s’agit, entre autres, de renforcer la justice sociale, moderniser le système normatif de l’OIT en faveur notamment de la paix et du développement. Ces questions seront au cœur de la 346e session du Conseil d’administration du BIT qui s’ouvrira le 31 octobre prochain.

Réagissant aux propos du Directeur général, les Ambassadeurs francophones ont salué sa vision et lui ont réitéré leur soutien. Ils ont par ailleurs souligné la convergence des priorités du nouveau Directeur général avec celles de l’OIF notamment le soutien aux femmes et aux jeunes à travers plusieurs initiatives francophones dont le projet D-Clic. Ils ont enfin réitéré  la nécessité de renforcer la promotion du multilinguisme au sein de l’OIT et ont émis le souhait d’un échange régulier avec le Directeur général sur ce sujet.

Par ailleurs, le Groupe a également échangé avec le Secrétaire général de l’Association internationale de la sécurité sociale sur les enjeux du Forum mondial sur la sécurité sociale (Maroc, 24 - 28 octobre).

La Direction de la langue française et de la diversité des cultures francophones de l’OIF a saisi cette occasion pour présenter au GAF de Genève les appels à manifestation d’intérêt pour le français et le multilinguisme dans les organisations internationales qu’elle a lancés. Elle a également annoncé le lancement prochain de la version française du logiciel de reconnaissance automatique de la parole mis en place par l’Office des Nations unies à Genève.

Enfin, le Groupe a approuvé la composition de son nouveau bureau et observé, en début de séance, une minute de silence en mémoire de S.E.M. Léopold Samba, Ambassadeur, Représentant permanent de la République Centrafricaine auprès des Nations unies et doyen du corps diplomatique à Genève, décédé récemment.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS