Lors d'un séminaire du Conseil des droits de l’Homme, les 09 et 10 avril 2019, l'OIF a évoqué sa démarche en matière de préparation à l’Examen périodique universel et de prévention des violations des droits de l’Homme.

Les 09 et 10 avril 2019, le CDH a convoqué un séminaire sur la question de « la contribution que le Conseil des droits de l’homme peut apporter à la prévention des violations des droits de l’homme ». Cette rencontre réunissait des États, des organes, fonds et programmes des Nations unies, des organisations intergouvernementales, des procédures spéciales, des mécanismes régionaux de défense des droits de l’Homme, des organisations de la société civile et d’autres parties prenantes concernées.

L’Ambassadeur Henri Monceau était invité à se prononcer sur le thème du rôle de l’EPU dans la prévention des violations des droits de l’Homme avec deux autres panélistes : Maria de Jesus Veiga Miranda, Représentante permanente du Cap-Vert à Genève et Florence Foster, Représentante du Bureau Quaker à Genève. Le Représentant de l’OIF a saisi cette occasion pour développer les éléments constitutifs de l’engagement de la Francophonie dans la mise en œuvre des mandats du CDH et de ses mécanismes. Sa communication a notamment porté sur le programme d’accompagnement mis en place par l’OIF depuis la création du CDH, en 2006, pour la préparation des États francophones à l’EPU. 
 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS